Défilé pour le Nouvel An berbère/Yennayer 2026 à Paris
Les Berbères du monde entier s’apprêtent à célébrer le Nouvel An berbère 2026, communément appelé Yennayer, le 12 janvier 2026. L’occasion de se rassembler entre proches, dans la joie et la bonne humeur, pour accueillir comme il se doit l’année 2976 du calendrier agraire !
Yennayer est la fête d’Amnar, dieu des Saints de la mythologie berbère, l’équivalent de Janus, dieu des Saints et des portes de la mythologie romaine. Elle dure trois jours, avec les préparatifs, le repas et les portes de la nouvelle année. Fête ancestrale, elle est célébrée dans le monde entier où vivent les berbères et connaît un regain d’intérêt, motivée et catalysée par la reconnaissance du tamazight comme langue officielle dans de nombreux pays comme l’Algérie, la Libye, le Niger ou encore le Maroc.
En France, la quasi-totalité des familles célèbre Yennayer, devenu un événement structurant leur vie sociale et citoyenne. La langue berbère compte d’ailleurs parmi les langues les plus parlées de l’Hexagone !
Aussi, à l’occasion du Nouvel An amazigh 2026, un grand défilé est organisé le 10 janvier 2026 dans les 19e et 20e arrondissement par l’association Kabylie Equitable. Pour la troisième année consécutive, ce défilé-carnaval dans les rues de Paris s’annonce comme un évènement haut-en-couleurs, culturel, festif, familial et ouvert à tous.
À
Source de l’article : Sortir à Paris



Laisser un commentaire