Des données sur l’immigration francophone en C.-B. pour faciliter son accueil
Un bref rapport de l’Observatoire en immigration francophone au Canada indique que la Colombie-Britannique a accueilli 805 résidents permanents francophones entre janvier et août 2025, en plus de fournir des informations sur le profil de ces nouveaux arrivants.
Selon deux organismes, ces données sont utiles pour améliorer les ressources destinées à les accueillir.
C’est un document de travail qui nous permet de mieux cibler comment on accueille, comment il faut adapter l’accueil en fonction de qui arrive, quand ils arrivent, où ils vont s’installer, explique Emmanuelle Corne Bertrand, la directrice générale de Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.
Par exemple, le rapport (nouvelle fenêtre) indique que près de sept résidents permanents francophones sur dix arrivés en Colombie-Britannique lors des huit premiers mois de 2025 se sont installés dans la région métropolitaine de Vancouver.
Ça nous aide pour ensuite diffuser l’information à notre réseau pour leur donner des clés pour mieux accueillir les nouveaux arrivants, les nouvelles arrivantes qui se présentent en Colombie-Britannique, ajoute Emmanuelle Corne Bertrand.
Favoriser la traduction culturelle
Le Cameroun, l’Algérie et puis le Maroc arrivent en tête de liste des pays de citoyenneté des nouveaux résidents permanents au Canada en 2025.
Ça nous dit en fait que l’avenir de la francophonie ou l’avenir de l’immigration francophone est connecté à l’Afrique, affirme Tanniar Leba, le directeur général par intérim du relais francophone de la Colombie-Britannique.
Ce sont des choses dont il faudra tenir compte et auxquelles [on doit] donner une importance. Il faut [les] inclure aussi dans la prestation de services des communautés noires, des communautés immigrantes, explique Tanniar Leba.
Emmanuelle Corne Bertrand précise qu’en disposant d’informations plus précises sur l’immigration en français en Colombie-Britannique, il est plus facile pour des agents d’établissement, qui aident les nouveaux arrivants à s’installer, d’adapter les ressources, que ce soit pour ouvrir un compte en banque ou pour trouver un logement ou un emploi, notamment.
Source de l’article : Radio-Canada



Laisser un commentaire