CAN 2025 : Salah et Marmoush sauvent l’Égypte contre le Zimbabwe

Après le Mali, c’est au tour de l’Égypte de tomber sur un os pour son entrée en lice. Mais contrairement aux Aigles, la bande de Mohamed Salah a su renverser le score contre le Zimbabwe pour son premier match à la CAN 2025. Menés contre le cours du jeu, les Pharaons ont longtemps couru après le score au Grand stade Adrar d’Agadir.

Mohamed Salah a pourtant tenté de prendre les choses en main d’entrée. Le joueur de Liverpool lance rapidement les hostilités : d’abord en tentant de prendre la défense de vitesse (2e), puis en adressant des centres millimétrés à ses partenaires. Celui pour Trezeguet est repoussée par le portier zimbabwéen Arubi (5e), puis celui d’Ashour se conclut sur une volée manquée (7e).

Le Zimbabwe surprend les Pharaons

Le Zimbabwe fait le dos rond jusqu’à ce que Dube sonne la révolte. L’avant-centre découpe Salah sur un contact anodin pour marquer son territoire. Et, quelques minutes plus tard, le joueur des Young Africans ouvre le score contre le cours du jeu sur un centre de Jalai (1-0, 23e). Les Warriors manquent même de faire le break mais El-Shenawy sort une double parade impeccable (25e).

L’Égypte est sonnée. Avec son bloc compact et un marquage individuel parfait, les Warriors empêchent les septuples champions d’Afrique de jouer leur jeu. Hossam Hassan fait le choix d’un remplacement précoce, en faisant entrer Mostapha Mohamed à la place d’Emam Ashour pourtant en jambes (34e). Symbole de l’impuissance égyptienne : le carton jaune pris par Trezeguet pour une simulation dans la surface du Zimbabwe (44e).

Au retour des vestiaires, les Pharaons poussent pour revenir dans le match. Omar Marmoush joue aux artilleurs (55e, 59e) mais Arubi s’illustre à deux reprises. Un autre penalty est refusé aux coéquipiers de Salah alors que ces derniers réclament une main (56e).

Marmoush égalise, Salah offre la victoire

Les Warriors jouent leurs coups à fond et Bonne est proche de faire le break. Seul dans le camp égyptien, il entre dans la surface et décide de frapper. El-Shenawy a du mal à capter (61e).

Pour Omar Marmoush, le troisième tir est le bon. Le Mancunien envoie un missile à bout portant pour remettre les siens dans le match (1-1, 63e).

Hossam Hassan cherche à enfoncer le clou et fait entrer Adel et Zizo à la place d’Ateya et Trezeguet. Pour son entrée, Zizo rate une belle occasion : parfaitement servi par Hamdy, il se manque à quelques centimètres des cages (73e).

L’Égypte pousse pour remporter le match, porté par ses supporters présents en nombre au Grand Stade d’Agadir, mais le Zimbabwe résiste, quitte à gagner du temps. Les Warriors n’ont jamais aussi bien porté leur nom mais les guerriers finissent pas craquer, la faute à l’inévitable Salah. Pourtant effacé dans ce match, il donnent l’avantage aux siens dans les arrêts de jeu (2-1, 90e+2). Dans la surface, le capitaine égyptien contrôle un ballon haut, le conserve au milieu de la défense et tire en se couchant, trompant Arubi et privant le Zimbabwe d’un petit exploit.

Source de l’article : France 24