CAN 2025 : cinq choses à savoir
La meilleure CAN de l’histoire ?
La Coupe d’Afrique des nations 2023, qui s’est disputée en Côte d’Ivoire , a placé la barre très haut. Mais cette 35e édition, au Maroc, devrait la dépasser toutes les attentes, selon les organisateurs marocains.
Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, chaque équipe disposera de son propre quartier général et de son propre hôtel, comme c’est le cas lors de la Coupe du monde. Quatre stades ont été construits spécialement pour le tournoi, tandis que les cinq autres, tous relativement récents, ont été rénovés.
Les attentes sont grandes : Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a annoncé en novembre que plus d’un million de billets avaient déjà été vendus, un record pour une CAN.
Les supporters peuvent également se réjouir de l’excellente infrastructure du Maroc. Une ligne ferroviaire à grande vitesse, la seule du continent, relie trois villes hôtes de la CAN : Tanger, Rabat et Casablanca.
Même au plus fort des manifestations mondiales de la génération Z cet automne, qui se sont également étendues au Maroc, le pays est resté le « plan A, plan B et plan C » pour la Coupe d’Afrique des nations, avait déclaré Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), promettant « la meilleure Coupe d’Afrique des nations jamais organisée » .
Le Maroc, grand favori
Depuis plusieurs années, le football marocain a mis en œuvre une série de réformes qui commencent aujourd’hui à porter leurs fruits. Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’équipe nationale est devenue la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde, terminant finalement à la quatrième place.
En 2024, l’équipe nationale a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris. En 2023, le pays a triomphé à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, et en 2025, il a remporté la même compétition chez les moins de 17 ans. La même année, les moins de 20 ans ont même remporté la Coupe du monde dans leur catégorie d’âge en battant l’Argentine.
L’équipe nationale féminine marocaine a également tenu ses promesses, en terminant deux fois de suite à la deuxième place de la Coupe d’Afrique des nations (2022 et 2025), à chaque fois à domicile.
Une victoire du Maroc lors de cette CAN 2025 à domicile serait la cerise sur le gâteau, mais la compétition est féroce.
L’équipe de Côte d’Ivoire vise à défendre son titre. Le Sénégal a également de grandes ambitions. Il en va de même pour l’Algérie, voisine et rivale de longue date du Maroc.
La Tunisie, le Nigeria (finaliste de la CAN 2024), l’Afrique du Sud (troisième en 2024) et la République démocratique du Congo, qui peut encore se qualifier pour la Coupe du monde 2026 via un barrage au printemps prochain, sont tous considérés comme des outsiders pour le titre. Il ne faut pas oublier l’Égypte, qui compte dans ses rangs Mohamed Salah, sans doute le meilleur footballeur africain.
Les stars du tournoi
Tous les regards seront justement tournés vers Mohamed Salah. L’attaquant de Liverpool, âgé de 33 ans, est le meilleur buteur de l’histoire de son club en Premier League avec 190 buts. Mais en désaccord avec son entraîneur, Arne Slot, il pourrait quitter Liverpool dès cet hiver. Pour les fans de football africain, cependant, une autre question occupe le devant de la scène : Mohamed Salah réussira-t-il enfin à mener l’Égypte au sommet ? Les Pharaons ont remporté huit fois le tournoi mais n’ont pas soulevé le trophée depuis 2010.
Parmi les autres stars du tournoi de cette année, on retrouve : Achraf Hakimi (Maroc), le Ballon d’Or Africain, Victor Osimhen (Nigeria), Edmond Tapsoba (Burkina Faso), Sadio Mané (Sénégal) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon).
Les nouvelles pépites du continent
Au moins sept équipes participant à la CAN au Maroc joueront également à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La RD Congo pourrait s’ajouter comme huitième équipe. Pour les jeunes talents de ces nations, la Coupe d’Afrique des nations est une bonne occasion de montrer leurs compétences.C’est le cas de l’Ivoirien Yan Diomande, 19 ans, qui a récemment impressionné au sein du club de Bundesliga RB Leipzig, ainsi que de son compatriote Bazoumana Touré, 19 ans, qui se fait un nom à Hoffenheim.
Ibrahim Mbaye du PSG, 17 ans, souhaite faire ses preuves au sein de l’équipe sénégalaise, où il bénéficie d’un temps de jeu croissant malgré son jeune âge.
Chemsdine Talbi, 20 ans, qui joue régulièrement pour Sunderland, club nouvellement promu en Premier League, espère gagner sa place dans l’équipe nationale marocaine. Il en va de même pour le Sud-Africain Tylon Smith, 20 ans, qui joue actuellement pour l’équipe U21 du Queens Park Rangers, club de deuxième division anglaise, mais qui nourrit de plus grandes ambitions.
Qui écrira la belle histoire du tournoi ?
L’un des charmes de la CAN réside dans le fait qu’elle réserve presque toujours des surprises.
Les Comores parviendront-ils à atteindre à nouveau les huitièmes de finale de la CAN au Maroc, comme elles l’ont fait en 2021 lors de leur seule participation précédente ?
Le Bénin, qui a manqué de peu la qualification pour la Coupe du monde, pourra-t-il se hisser en quarts de finale comme en 2019 ? Ou bien l’équipe soudanaise réussira-t-elle à créer la sensation et à apporter un peu de joie à un pays ravagé par la guerre civile depuis des années ?
Le sélectionneur national James Kwesi Appiah a promis : « Nous sommes ici pour gagner, pas seulement pour participer » .
Source de l’article : dw.com



Laisser un commentaire