SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan lance officiellement la CAN Maroc 2025 à Rabat
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, la cérémonie d’ouverture de la trente-cinquième édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, organisée par le Royaume jusqu’au 18 janvier prochain.
À son arrivée au stade, Son Altesse Royale a passé en revue une section de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saâd Berrada, le président du Comité national olympique marocain, Fayçal Laraichi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, ainsi que le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa.
Le Prince Héritier a également été salué par le wali de la région Rabat Salé Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, le président du Conseil régional, Rachid El Abdi, la présidente du Conseil communal de Rabat, Fatiha El Moudni, le président du Conseil préfectoral de Rabat, Abdelaziz Driouich, la directrice générale de l’Agence nationale des équipements publics et responsable technique du stade Prince Moulay Abdellah, Zineb Benmoussa, ainsi que le président du Conseil d’arrondissement Yacoub El Mansour, Abdelfattah El Aouni.
Son Altesse Royale a aussi été saluée par le directeur général de la société des infrastructures sportives de Rabat, gestionnaire du stade, Said Lakhda, le secrétaire général de la FIFA, Mattias Grafström, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo Omba, et des membres de la FRMF.
Le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite rejoint la Tribune Royale pour assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations, marquée par des spectacles haut en couleur rendant hommage à l’unité, à l’identité et à la résilience du football africain. Cette fresque immersive, portée par la lumière comme fil conducteur, a célébré le Maroc, terre de football, et l’Afrique dans toute la richesse de sa diversité culturelle et humaine.
Par la suite, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour l’accueil réservé à cette grande manifestation continentale dans un pays de football, de passion et de paix. Il a également souhaité bonne chance aux vingt-quatre nations participantes, affirmant que cette édition sera la plus belle Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire.
Dans une allocution similaire, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a exprimé, au nom de l’instance continentale et de ses fédérations membres, sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et à Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan. Il a remercié le peuple marocain pour son attachement au football et souhaité la bienvenue aux peuples africains et aux supporters venus du monde entier pour célébrer le meilleur du football africain.
Soulignant l’engagement de l’Afrique à faire du football un facteur d’union entre les peuples, il a rappelé que le Maroc et le continent africain ont démontré, lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022, leur capacité à inspirer le monde entier. Il a ensuite déclaré officiellement ouverte la trente-cinquième édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Après un bref repos au Salon Royal, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a regagné la Tribune Royale pour assister au match d’ouverture opposant l’équipe nationale marocaine à son homologue comorienne.
À l’issue de l’exécution des hymnes nationaux, le Prince Héritier s’est dirigé vers la pelouse pour saluer les joueurs des deux équipes ainsi que les arbitres de la rencontre, avant de poser pour des photos souvenirs. Son Altesse Royale a ensuite donné le coup d’envoi symbolique du match.
Le Prince Héritier Moulay El Hassan a regagné la Tribune Royale pour suivre les péripéties de la rencontre, remportée par l’équipe nationale marocaine sur le score de deux buts à zéro.
Source de l’article : Industries Du Maroc



Laisser un commentaire