Revue de presse de ce lundi 22 décembre 2025

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 22 décembre 2025:

Al Bayane

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, en présence de Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), ont procédé, samedi à Rabat, à l’inauguration de la Fan Zone AMCI, dédiée aux étudiants et lauréats internationaux de la coopération du Royaume du Maroc. Cette Fan Zone a été mise en place sur le site de la Cité Universitaire Internationale de Rabat relevant de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Plus de 80 nationalités vivent sur cet espace parmi lesquels 47 pays africains.

Al Massae

La veille de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), les aéroports du Royaume enregistrent des pics historiques d’arrivées, avec 868.287 passagers accueillis entre le 8 et le 18 décembre, soit +10,7 % par rapport à 2024, annonce l’Office National des Aéroports (ONDA). Sur la période du 8 au 18 décembre 2025, les six aéroports hôtes de la CAN ont accueilli 868.287 passagers, en progression de +10,7 % par rapport à 2024, avec 7.327 mouvements aériens, en hausse de +13 %, indique l’ONDA dans un communiqué, notant que la journée du 18 décembre marque un record absolu, symbole d’un Maroc prêt, mobilisé et pleinement au rendez-vous.

Al Ahdat Al Maghribia

En exécution des Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), les FAR ont procédé au déploiement de trois hôpitaux militaires médico-chirurgicaux de campagne dans les communes d’Ait M’hamed (Azilal), de Ouirgane (Al Haouz) et de Tounfite (Midelt). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les populations du monde rural, particulièrement celles résidant dans les zones montagneuses confrontées à des conditions climatiques difficiles et à une chute importante des températures en cette période de l’année, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.

Le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire souligne que la formation professionnelle constitue aujourd’hui un pilier essentiel de la politique d’insertion des jeunes et de préservation du patrimoine artisanal national, où l’enjeu social se conjugue avec les exigences du développement économique. Dans sa réponse à une question parlementaire écrite, le Secrétariat d’État a souligné l’importance de consolider le rôle stratégique de la formation professionnelle au sein du secteur de l’artisanat, tant pour assurer la pérennité et l’authenticité des produits marocains que pour offrir aux jeunes de nouvelles opportunités d’intégration sociale et professionnelle.

L’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V à Rabat a réalisé avec succès quatre interventions chirurgicales complexes visant à retirer des tumeurs au niveau des reins et de la prostate, grâce aux dernières avancées en matière de chirurgie robotique. Ces interventions de haute précision s’inscrivent dans le cadre de la vision éclairée du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, visant la modernisation continue du système de santé national et le renforcement des capacités des services de santé militaires.

Source de l’article : lareleve.ma