Disparu 300 ans plus tôt, cet oiseau rare revient chanter dans nos jardins, un spectacle unique en France

On n’arrête pas le progrès. Non, on ne vous parle pas de l’IA qui chamboule peu à peu la vie courante, de nombreux métiers voire remplace la simple réflexion chez certain(e)s. Mais bel et bien de la science qui permet à une espèce animale disparue depuis plus de trois siècles de réapparaître. De fait, un programme européen a réalisé un véritable miracle dont le théâtre a été les Pyrénées Occidentales. Suivez le guide !

Des oiseaux mystérieux se pose à Arles-sur-Tech

Drôle de spectacle à Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées Occidentales, au début du mois d’octobre. Ce n’est pas de la neige arrivée en avance, que nenni, malgré une météo capricieuse. Des badauds ont vu quatre animaux volants, à plumes, se poser sur le toit d’une maison de la commune. Quatre volatiles sombres et imposants, majestueux même, que même les experts ont eu du mal à identifier sur le coup…

Ni une, ni deux, le GOR (pour Groupe Ornithologique du Roussillon) a été mis sur l’affaire. Qui sont ces drôles d’oiseaux qui ont montré le bout de leurs becs sans crier gare ? Ces visiteurs volants font grand bruit sur Facebook où on les a accueilli avec jubilation : « Des oiseaux extraordinaires à Arles-sur-Tech !! » Le président du GOR, Yves Aleman, n’en croyait pas ses yeux. La raison ? Cette race d’oiseaux a disparu depuis 300 ans !

Le miracle de ce programme scientifique européen

Trois siècles, rendez-vous compte, qu’on n’avait pas vu ces oiseaux-là. Alors, non, il ne s’agit pas de quatre ‘pèlerins’ centenaires qui sont revenus faire coucou pour les fêtes de fin d’année. Et, non, encore, il ne s’agit pas d’images arrangées ou même générées à l’aide d’une quelconque intelligence artificielle. Les quatre volatiles sont bel et bien réels, de retour pour une raison bien précise. Ou, plutôt, précisément pour cette raison.

En réalité, ce n’est pas -uniquement- la nature qui a joué dans le retour de ces quatre oiseaux. Mais bien un programme scientifique européen de réintroduction de cette espèce aujourd’hui disparue. Ce dernier a été mis en place en Europe centrale, selon nos confrères de NextPlz, visant à réintroduire l’animal via de nouvelles routes migratoires sécurisées. Le but : permettre à cette espèce éteinte de pouvoir de nouveau revenir à la vie.

Cette espèce de volatile a disparu il y a 300 ans

Il s’agit de l’Ibis chauve. Une espèce d’oiseaux qui a littéralement disparu de la surface de la Terre depuis trois siècles. En cause, l’œuvre de l’homme, comme souvent, dans l’extinction d’une race animale ou végétale. L’impact de la chasse, la pollution due aux pesticides, la destruction par pallier de leur environnement naturel… L’Ibis chauve s’est retrouvé voué à disparaître en Europe. On pouvait encore en trouver quelques-uns au Maroc ou en Syrie.

Source de l’article : Melty