Parlement européen : durcissement de la politique migratoire
Le Parlement européen a adopté mercredi deux textes majeurs visant à durcir la politique migratoire, grâce à une alliance entre la droite et l’extrême droite. Ces mesures permettent notamment de renvoyer des demandeurs d’asile vers des pays considérés comme « sûrs » par l’Union européenne, même s’ils n’y ont aucun lien direct.
L’idée est également de créer une liste de pays — dont le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l’Égypte, l’Inde, le Maroc et la Tunisie — pour accélérer le traitement des demandes et faciliter d’éventuels rapatriements.
Vers une Europe plus restrictive
Cette initiative suscite de vives critiques. Pour l’eurodéputée centriste Fabienne Keller, le texte ne vise pas à améliorer le système d’asile mais à expulser des personnes vers des pays tiers sans examiner réellement leurs demandes. Les ONG dénoncent un risque de violations des droits fondamentaux dans ces États.
La Commission européenne assure pourtant que les pays d’accueil devront garantir le respect de ces droits. Damien Carême, élu de gauche radicale, a qualifié la décision de « cadeau de Noël à Giorgia Meloni » , en référence aux centres italiens pour migrants en Albanie, jusqu’ici confrontés à des obstacles juridiques.
Source de l’article : Lebrief



Laisser un commentaire