avions pour la France, le coup d’envoi de la CAN au Maroc, Donald Trump menace encore le Venezuela… Ce qu’il ne fallait pas manquer ce week
Après les annonces de Sébastien Lecornu, les agriculteurs toujours mobilisés
Déçus par les rencontres syndicales avec le premier ministre « sans avancées significatives » , les paysans ariégeois ont décidé de maintenir le blocage de cet axe stratégique de la RN20 alors que les vacances scolaires ont commencé. À Tarascon-sur-Ariège, la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale dépassent leurs différences pour s’opposer au protocole d’abattage systématique lié à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Emmanuel Macron annonce la construction d’un futur porte-avions pour remplacer le Charles de Gaulle
Emmanuel Macron a annoncé dimanche la construction du futur porte-avions français destiné à remplacer le Charles de Gaulle et qui doit entrer en service en 2038.
Le coup d’envoi de la CAN, c’est ce soir au Maroc : dans le royaume, la GenZ reste mobilisée
En miroir des investissements déployés pour organiser la Coupe d’Afrique des nations qui débute dimanche au Maroc, des jeunes ayant participé au mouvement social, loin de partager la liesse qui entoure la compétition de football, réaffirment leur engagement en faveur d’un système de santé et d’éducation plus égalitaire. Ils dénoncent la répression dont certains ont été victimes. « La prison aurait dû être abolie depuis longtemps » : l’entretien exclusif d’Angela Davis
La philosophe, militante afro-féministe, antiraciste et communiste, a rassemblé dans l’ouvrage « Abolitions. Politiques, pratiques, promesses » (éditions Au Diable Vauvert) ses réflexions sur le nécessaire dépassement du système carcéral. Une invitation à renverser l’ordre capitaliste existant.
Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie pour empêcher un futur État de Palestine
Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche avoir approuvé l’installation de 19 colonies en Cisjordanie, une mesure visant selon elles à « bloquer l’établissement d’un État palestinien terroriste » , dans un contexte d’intensification de la colonisation depuis le 7-octobre.
Venezuela : Donald Trump brandit ouvertement la menace d’une guerre pour s’approprier le pétrole
Les États-Unis ont arrêté un deuxième pétrolier, samedi 20 décembre à l’aube. Accusé de « transporter du pétrole sous sanctions américaines » , le bateau arraisonné, le Centuries, sous pavillon panaméen, n’apparaît toutefois pas sur la liste des personnes morales ou physiques soumises à des sanctions par le Trésor américain examinée par l’AFP.
Narcotrafic : Gérald Darmanin met en place un parquet national aux moyens dérisoires pour lutter contre le crime organisé
Le garde des Sceaux défend la création du parquet national anticriminalité organisée, fondé sur le modèle du parquet national antiterroriste. Annoncé pour le 5 janvier, il récupère quelque 170 affaires pour 17 magistrats.
Et aussi :
-Affaire Epstein : l’administration Trump publie les documents au compte-goutte et renforce la suspicion
-Météo : cinq départements du Sud en vigilance orange crue et pluies dimanche
-MaPrimeRénov’ : pourquoi le guichet sera une nouvelle fois suspendu le 1er janvier ?
Source de l’article : L'Humanité



Laisser un commentaire