Ardèche – Concert – Unique : Quand musique et sable se rencontrent les 20 et 21 décembre

Posté le 19 décembre 2025 par Le Réveil du Vivarais

En concert, les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie d’Annonay proposent une rencontre de fin d’année placée sous le signe de l’inventivité, puisque leur musique sera sublimée par les œuvres de l’artiste Marina Sosnina.

Quand la musique rencontre le sable, la magie opère. Samedi 20 décembre à 18 heures et dimanche 21 décembre à 15 h 30 au théâtre des Cordeliers, laissez-vous hypnotiser par les doigts de Marina Sosnina, qui dessinent au rythme des mélodies interprétées par l’orchestre d’harmonie de la ville.

Concert : quand la musique rencontre le sable

Une performance où chaque grain de sable raconte une histoire, où chaque note transporte son public ailleurs. Un spectacle à vivre et ressentir.

Marina Sosnina sublime le répertoire musical

Marina Sosnina est née à Saint-Pétersbourg en 1980. Son parcours artistique débute en 1996 à l’Académie des Beaux-Arts où elle apprend la peinture et la sculpture. Elle commence à ce moment-là à s’intéresser à la psychologie et à l’art thérapie, qui l’amènent par passion à créer un programme thérapeutique où le principal outil devient le dessin sur sable. Cette rencontre avec le sable va déterminer la vie de Marina Sosnina, qui va apporter son âme et son cœur à l’évolution du sand art dans le monde.

Dans ses spectacles visuels, Marina Sosnina utilise avec virtuosité des techniques artistiques très variées. Elle fait rencontrer son sable avec des ombres chinoises, l’ebru (peinture sur l’eau), les aquarelles et les bas-reliefs, ce qui permet la création d’un nouveau genre dans cet art.

Depuis 2007, elle participe aux concerts de musique classique en collaborant avec de grands orchestres européens, tels que les orchestres philharmoniques de Radio France, de Monte-Carlo, de Saint-Pétersbourg ou d’Oslo, Les Virtuoses de Moscou et beaucoup d’autres.

Marina Sosnina a été la première sand artiste au monde à effectuer des illustrations de sable en direct pour l’intégral de La Passion selon saint Matthieu de Bach en avril 2018, avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dirigé par Maestro Paul Goodwin. Pendant plusieurs années, Marina, accompagnée par sa fille Eva Sosnina, collabore avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction du Maestro Yuri Temirkanov. En 2020, l’artiste est invitée en Angleterre avec une performance de sable sur la musique du ballet Casse-Noisette de Tchaikovsky par le Royal Philarmonic Orchestra de Londres sous la baguette du Maestro Vasily Petrenko. Depuis octobre 2022, Marina Sosnina est installée à Casablanca, où elle développe ses activités artistiques pour divers prestataires.

Une conférence en parallèle

En parallèle des concerts, Marina Sosnina partagera sa passion et sa technique avec les spectatrices et spectateurs les plus curieux, lors d’une conférence intitulée Dans les coulisses du dessin sur sable, samedi 20 décembre de 15 heures à 16 heures au théâtre des Cordeliers. Une belle occasion de se laisser tenter par la curiosité de ce spectacle inédit.

Source de l’article : Le Réveil Vivarais