Est-il important de savoir si on a une grippe, la COVID-19 ou un simple rhume ?
Ce nez qui coule et cette toux, est-ce la grippe, la COVID-19 ou un banal rhume ? Et le savoir change-t-il quoi que ce soit ? Beaucoup de Québécois malades se posent la question alors que la saison des virus bat son plein à l’approche des Fêtes.
Est-il important de savoir ce qu’on a ?
Oui, parce que les risques de transmission ne sont pas les mêmes, résume l’épidémiologiste Benoît Mâsse, de l’Université de Montréal. « Avec un rhume, les risques de transmission sont beaucoup plus faibles. Il faut pratiquement un contact direct. Alors qu’avec la COVID-19, dans un milieu clos, c’est beaucoup plus difficile de se protéger. La grippe, c’est entre les deux. »
Le rhume se termine généralement en moins d’une semaine, la grippe en 10 à 15 jours au maximum, alors que la COVID-19 peut durer plus de deux semaines, dit M. Mâsse.
Le rhume est transmissible quelques jours et la grippe, environ une semaine. « Une fois qu’on a passé le pic de douleurs musculaires et de fièvre, généralement on n’est pas contagieux. »
Quant à la COVID-19, « elle est transmissible avant l’apparition des symptômes et le risque de transmission peut durer très longtemps, plus de deux semaines », dit M. Mâsse. La COVID-19 est ainsi de trois à quatre fois plus contagieuse que la grippe.
Comment distinguer les symptômes ?
Le rhume s’accompagne très rarement de fièvre et de douleurs musculaires, symptômes plutôt associés à la grippe et à la COVID-19, dit M. Mâsse. Et les symptômes s’aggravent graduellement.
« En comparaison, avec la grippe, des fois on se sent bien le matin, et le soir c’est comme si on avait frappé un mur. »
Les trois infections s’accompagnent d’écoulements nasaux, de toux et de fatigue, dit le microbiologiste Donald Vinh, du Centre universitaire de santé McGill. Avec la grippe, on peut aussi avoir des frissons et des maux de tête.
Est-ce qu’on se teste ?
Étant très contagieuse, c’est une bonne idée de se tester pour la COVID-19, selon M. Mâsse. Mais pour l’influenza, il n’y a pas d’autotest disponible au Québec, contrairement à l’Ontario et aux États-Unis, souligne le Dr Vinh. Les personnes susceptibles de présenter des complications peuvent toutefois passer un test pour la grippe en pharmacie.
Et il peut être opportun de faire un test de dépistage de la COVID-19 si on voit des personnes à risque, par exemple des personnes âgées, même si on n’a pas de symptômes, parce que le SRAS-CoV-2, le coronavirus responsable de la COVID-19, est transmissible avant l’apparition des symptômes.
« Disons que j’ai été au party de mon équipe de hockey et que quelques jours après je vais voir mes parents qui ont 87 et 88 ans, c’est peut-être une bonne idée de faire un test COVID-19 », dit M. Mâsse.
On porte le masque ?
Qu’on ait le rhume, la grippe ou la COVID-19 : oui ! M. Mâsse l’a fait lorsqu’il a pris l’avion récemment pour aller voir ses parents. Il changeait de masque bleu au fil des changements d’environnement, par exemple quand il est sorti de l’avion.
Et plus récemment, il a porté un masque bleu et s’est tenu loin des gens lorsqu’il est allé aux funérailles de sa marraine parce que sa conjointe avait récemment eu une maladie respiratoire et que lui-même avait des chatouillements dans la gorge.
Si on est à risque, ou si on a des symptômes, mieux vaut porter le N95. « Tant qu’à porter un masque, aussi bien que ce soit le plus efficace, même s’il n’est pas très confortable », dit M. Mâsse. Il souligne qu’il est important de bien le mettre. « On voyait souvent durant la pandémie des gens qui portaient leur masque bleu sous le nez, ça ne sert pas à grand-chose. Il faut qu’il soit bien ajusté sur l’arête du nez. »
Comment se soigne-t-on ?
Il faut se reposer et attendre que ça passe, dit le Dr Vinh. Il est important de boire pour ne pas se déshydrater, et on peut soulager les maux de tête et douleurs musculaires avec des antidouleurs, ou de la chaleur.
Il est possible de prendre des médicaments antiviraux contre la grippe et la COVID-19, offerts directement chez certains pharmaciens ou sur ordonnance, dit le Dr Vinh. Il faut les prendre dans les 48 à 72 heures et ils diminuent la gravité et la durée des symptômes.
Quand doit-on consulter ?
Il est important de consulter si les symptômes durent plus d’une semaine ou s’ils empirent de jour en jour. « J’ai une patiente dans la trentaine qui a attendu trop longtemps avec une grippe et a dû être hospitalisée », dit le Dr Vinh.
L’idéal est d’être vacciné contre la grippe ou la COVID-19, disent les deux chercheurs.
Les symptômes sont différents chez les enfants, ajoute M. Mâsse. « Si un enfant a perdu toute son énergie et est amorphe, qu’il ne boit pas et ne mange pas, ça vaut la peine de consulter. Pour les personnes âgées, si elles sont essoufflées même assises ou ont mal à la poitrine, c’est la même chose. »
Source de l’article : La Presse



Laisser un commentaire