Les 5 films à voir durant ces vacances
L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho
Brésil, 1977. Sous la dictature militaire. Marcelo (mais son vrai nom serait plutôt Armando ?), la quarantaine fatiguée et visiblement aux abois, tournant le dos à un passé chargé, arrive à Recife en plein carnaval. Ancien universitaire harcelé par la junte au pouvoir depuis un certain temps, il vient, sans porter d’armes, comme il l’affiche à voix haute, retrouver son jeune fils Fernando, confié à la garde de ses grands-parents. Un retour dans l’espoir d’une nouvelle vie et d’un prochain départ loin du Brésil avec Fernando. Réfugié dans une étrange pension de famille tenue par une très vieille dame indigne au parler brut, accueillant d’autres ‘résistants’ à la dictature. Mais la mort est partout et les menaces des sbires en tous genres chargés de la semer s’accumulent à la vitesse d’un cheval au galop.
Rebuilding de Max Walker-Silverman
Il était une fois dans l’Ouest américain un cow-boy triste, au regard éteint, en pleine détresse. Dusty (Josh O’Cnnor, impeccable) a tout perdu au cours des gigantesques incendies qui ont ravagé la région. Sous ses yeux, son ranch a littéralement disparu consumé par les flammes géantes. Une fois son troupeau vendu, l’ancien rancher se retrouve dans une sorte de campement provisoire avec pour unique refuge un mobile home blanc.
Non loin de là, les grands arbres majestueux, la belle lumière naturelle n’ont rien perdu de leur éclat. Et progressivement, entouré de voisins d’infortune, eux-mêmes victimes des incendies ravageurs, Dusty sort de sa torpeur. Entraîné par la chaleur communicative et l’esprit d’entraide de cette petite communauté, notre homme se rapproche aussi de sa jeune fille Callie Rose (Lily La Torre, au jeu intense), de son ancienne épouse…et s’ouvre à des sentiments inédits d’affection et d’amitié. Solidarité et fraternité s’incarnent alors de façon concrète. Au-delà d’une propriété à faire renaître de ses cendres, il s’agit pour ce personnage pudique et tendre d’inventer maintenant un nouvel horizon à sa vie.
Une histoire ordinaire et fabuleusement humaine
Aux antipodes des fictions classiques peuplées de héros virils ou de justiciers sans peur chers à la mythologie du grand western hollywoodien, le jeune cinéaste Max Walker-Silverman nous offre l’histoire ordinaire d’une renaissance à la fois réaliste et fabuleusement humaine.
A l’heure où la démocratie américaine, en grave danger, consacre la loi du plus fort, la brutalité et l’injustice à l’encontre du plus faible et du plus démuni, « Rebuilding » célèbre en douceur la reconnaissance de l’autre.
Comme le confie, le jeune cinéaste, pour son premier long métrage inspiré de l’épreuve traversée par ses proches lors de la destruction par les flammes d’une maison familiale dans le Colorado : ‘Ce qui vient après [le désastre], c’est l’amour et la volonté de transformation’. Une sacrée utopie en son pays.
La petite cuisine de Mehdi de Amine Adjin
Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, codirecteur avec Emilie Prévosteau de la Compagnie du Double, créateur de spectacles et de pièces de théâtre, Amine Adjina, artiste franco-algérien, déploie sa passion insatiable du jeu et passe, à 41 ans, pour la première fois, de la scène aux plateaux de cinéma. Derrière la caméra. Le réalisateur et scénariste de La petite cuisine de Mehdi conçoit une comédie de quiproquos, légère, savoureuse, foisonnante. Pourtant, sous la fantaisie débridée et la loufoquerie excessive, la fable abracadabrante célèbre le mélange des cultures, la liberté émancipatrice d’appartenir à la nation française sans renier la richesse de ses origines ni la complexité de la mémoire algérienne. Lire la suite Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, .
Source de l’article : Le Café pédagogique



Laisser un commentaire