Grippe: pourquoi cette saison fait tant parler, sans être « inhabituelle »

Un collègue absent, un enfant fiévreux et une toux sèche qui s’éternise. L’hiver installe son décor habituel et, avec lui, la même sensation diffuse que «tout le monde est malade». Très vite, une autre idée s’invite dans les conversations: et si la grippe était plus forte cette année?

Pour autant, la situation reste normale et sous surveillance, loin de tout scénario inquiétant. Selon le ministère de la Santé, «la situation épidémiologique liée à la grippe est suivie de manière continue. Les données disponibles depuis octobre montrent une circulation saisonnière apparue un peu plus tôt que d’habitude, sans évolution inhabituelle à ce stade».

Aucun signal de gravité particulier n’a été relevé jusqu’à présent et les hospitalisations liées aux infections respiratoires aiguës restent comparables à celles observées lors des saisons antérieures, rassure-t-on.

Pour Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, le point de départ est simple. L’influenza est un virus saisonnier, celui qui circule habituellement à cette période. Il est présent tout au long de l’année, mais la circulation devient plus intense pendant la saison froide. Dans l’hémisphère Nord, la grippe suit une dynamique largement partagée et le Maroc ne fait pas exception. Quand l’Europe, l’Amérique du Nord ou les États-Unis connaissent une forte circulation des virus grippaux, le Royaume est «naturellement concerné par cette même dynamique épidémiologique».

Source de l’article : Le360