Science et histoire : graines, charbon de bois, ce chercheur a enquêté sur l’apport de l’expansion musulmane à l’agriculture occidentale

À Montpellier, le chercheur Jérôme Ros va recevoir la médaille de bronze du CNRS pour ses découvertes en archéobotanique. Ses travaux portent sur l’expansion musulmane au Moyen Âge et son apport à l’agriculture occidentale.

Dans son tamis, de la terre et des végétaux. L’archéobotaniste les nettoie en espérant, on ne sait jamais, faire une découverte. « Par exemple, cette petite branche, on voit qu’elle a été taillée. C’est une branche de fruitier qui a été taillée à l’époque romaine », montre Jérome Ros, archéobotaniste au CNRS de Montpellier.

Jérôme Ros a récupéré ces prélèvements à Ibiza. Mais ses recherches le conduisent à travers toute l’Espagne, comme sur un site archéologique de Las Sillas.  » Ma recherche s’intéresse à comment les populations Musulmanes qui arrivent au début du Moyen Âge en Méditerranée Occidentale, donc en Espagne et au Maroc par exemple, comment ces populations vont apporter de nouvelles choses. Des nouvelles plantes qui viennent du Proche-Orient, des nouvelles méthodes d’irrigation, des nouvelles méthodes pour enrichir les terres », explique Jérome Ros.

Des échantillons chargés d’Histoire

Dans son laboratoire, le scientifique étudie graines et charbons de bois. Autant d’échantillons chargés d’histoire qu’il suit à la trace, pour identifier les cultures qui se sont implantées au Moyen Âge. « Là je suis en train de trier un échantillon rempli de graines d’orge. L’orge, c’était l’une des bases de l’alimentation de la France, de l’Espagne au Maroc au Moyen Âge. C’était vraiment une des plantes les plus importantes économiquement », détaille le scientifique.

En croisant l’histoire et ses recherches, le scientifique éclaire la manière dont notre agriculture a évolué grâce aux plantes que les Arabes ont apportées. « Par exemple, les agrumes, lorsqu’ils arrivent, au début, c’est dans les jardins du roi de Majorque à Perpignan. Quelque temps plus tard, ce sont les chevaliers qui vont y avoir accès. Quelques siècles plus tard, les paysans vont commencer à les cultiver de façon plus commune », conclut Jérome Ros.

Aubergine, canne à sucre, fruits séchés ont aussi enrichi notre alimentation. Le chercheur, originaire des Pyrénées Orientales, a également retrouvé les premières traces d’épinard en France, cultivé dans la plaine du Roussillon.

Écrit avec Florent Hertmann.

Source de l’article : France 3 Régions