La grande colère de la génération Z

Dites «génération Z», et les vieux grincheux verront apparaître un jeune désengagé. Apolitique. Centré sur lui-même. Toujours accroché à son téléphone.

Oubliez tout ça. Un peu partout à travers le monde, la jeunesse bouge. En l’espace de 18 mois, sa colère a renversé les gouvernements du Bangladesh, du Népal et de Madagascar. Elle a bousculé le pouvoir, malgré une répression féroce. (1)

Même à l’autre bout du monde, la révolte semble familière. Elle pige abondamment dans la culture mondiale. En Thaïlande, les manifestants font le salut à trois doigts du film Hunger Games. Ailleurs, ils portent le costume rouge du roman et de la série La Servante écarlate.

Au Népal, plusieurs pancartes proclament que la corruption est «SUS». Une expression tirée du jeu en ligne Among Us. L’expression «SUS» y désigne «l’imposteur», le «suspect», «l’intrus» qu’il faut identifier. (2)

En général, les manifestations s’organisent en dehors des partis politiques et des syndicats. Souvent, elles n’ont pas de chef. (3) Un problème pour les autorités. Si on demande à un manifestant qui est à la tête du mouvement, il a tendance à répondre:

— C’est moi le chef!

Tout le pouvoir aux jeunes!

Partout, le scénario se répète. La colère gronde. Jusqu’à ce qu’un événement mette le feu aux poudres. Soudain, les appels à la mobilisation se multiplient sur des groupes WhatsApp ou sur la plate-forme Discord.

Au Bangladesh, le favoritisme dans l’embauche des fonctionnaires va tout déclencher. Au Kenya, c’est une taxe qui fait augmenter le prix du pain de 16 % et celui du carburant de 50 %. (4) Aux Philippines, le détournement de 1,8 milliard de dollars destinés aux victimes d’inondations. (5)

Il est beaucoup question de «dignité». De «corruption». D’un «monde meilleur». En Indonésie, les jeunes sortent dans la rue après le versement d’une allocation de logement de 3000 $ aux élus. Cela représente 10 fois le salaire minimum à Djakarta, la capitale! (6)

Commentaire sarcastique d’un Indonésien. «Dans notre pays, lorsque l’on prend les présences au Parlement, les élus ne savent jamais s’ils doivent répondre «Présent» ou «Non coupable».

Une révolte contagieuse

«Nous devons être comme l’eau, disent les protestataires de la génération Z. Fluides. Imprévisibles. Ainsi, nous finirons toujours par trouver un chemin pour réapparaître.» (7)

À partir du Kenya, en juin 2024, la révolte devient contagieuse. Les manifestations s’influencent les unes les autres. Elles communiquent. Elles s’encouragent. À Madagascar, elles prennent exemple sur celles du Népal. Et ces dernières s’inspirent de l’Indonésie. (8)

Les militants échangent des trucs pour contourner la censure sur les réseaux sociaux. En anglais, les plus connus sont l’utilisation de «@b0rt!0n» au lieu de «abortion» [avortement]. Ou «clock app» [horloge] à la place de «TikTok». (9)

La cible peut changer en cours de route. À Madagascar, les jeunes commencent par protester contre les coupures d’eau et de courant. Très vite, ils exigent un changement politique. À la fin, ils obtiennent le départ du président. (10) Mais pas avant que la répression ait fait 22 morts et des centaines de blessés.

On dit que les jeunes Malgaches ne savaient pas qu’il était impossible de faire tomber le gouvernement. Alors ils l’ont fait…

La mort avec un chapeau de paille

Oubliez le drapeau rouge. L’emblème du mouvement est une tête de mort souriante, coiffée d’un chapeau de paille. Le pavillon noir de l’équipage du Chapeau de paille, tiré du célèbre manga One Piece. (11)

Le héros de One Piece, Monkey d. Luffy, est un gentil pirate révolté contre un monde corrompu. Un anarchiste au cœur d’or. Un héritier direct du dessin animé Albator, le corsaire de l’espace.

Depuis deux ans, le drapeau noir de One Piece a été hissé dans des manifestations au Népal, à Madagascar, aux Philippines, en France et même aux États-Unis. (12)

En Indonésie, le simple fait de brandir l’emblème peut entrainer votre arrestation. (13) Il est associé à la «trahison» et à un instrument «pour diviser le pays». (14)

Peine perdue. Le manga One Piece s’est vendu à 500 millions d’exemplaires à travers le monde. Netflix en a tiré une série populaire. La musique du générique de la première saison a été écoutée des millions de fois sur YouTube.

Impossible de tout effacer…

Le Népal, un tournant décisif

À plusieurs endroits, les manifestations débouchent sur la violence. 31 morts au Kenya. Plus de 200 au Bangladesh. Mais c’est au Népal que l’explosion de rage atteint son paroxysme.

Le 6 septembre, la voiture officielle d’un ministre heurte une fillette non loin de Katmandou, la capitale. Au lieu de s’arrêter, le véhicule s’enfuit à toute vitesse! (15)

Interrogé sur le sujet, le premier ministre estime qu’il s’agit d’un accident «normal». Il ne voit pas la gravité de la situation. Il ressemble au dentiste nonchalant qui se met la tête dans la bouche du tigre pour lui inspecter les dents.

La colère gronde déjà. Le gouvernement vient d’instaurer un blocage quasi complet des médias sociaux. Le délit de fuite constitue la goutte qui fait déborder le vase. Il provoque un embrasement général.

Les manifs tournent à l’émeute. La police tire sur la foule. À Katmandou les bâtiments gouvernementaux sont incendiés. Mis à sac. Le Parlement. La Cour suprême, le ministère de la Santé. Le palais présidentiel. (16)

Le gouvernement est pulvérisé. Anéanti. À la fin, pour combler le vide, les protestataires doivent organiser un vote en ligne sur la plate-forme Discord! Les participants élisent une ancienne juge de la Cour suprême, Sushila Karki, comme première ministre par intérim! (17)

Du football ou des hôpitaux?

Chaque pays est unique. Ce qui n’empêche pas les experts de chercher des points communs entre les pays touchés par la révolte. (18)

La plupart du temps, la révolte éclate dans les pays les plus jeunes. (19) Des pays qui peinent à faire une place à une génération. (20) Au Kenya, la moitié de la population est âgée de moins de 20 ans. À Madagascar? 21 ans. Au Timor oriental? 21 ans.

Le nombre de jeunes n’explique pas tout. L’injustice et les inégalités contribuent aussi à créer un climat volatile. Au Maroc, le mouvement a été déclenché par le décès de huit femmes qui venaient de subir une césarienne dans un hôpital. (22)

Les manifestants ont vite établi un parallèle entre les milliards engloutis dans des stades pour la Coupe du monde de soccer 2030 et l’état pitoyable des services publics.

Sur Instagram, le collectif GenZ 212 dénonce la politique «du pain des jeux».

«Nous voulons des hôpitaux, pas des stades!» scandent les manifestants. «Les hôpitaux avant la Coupe du monde». (23) «Des stades gigantesques, mais pas d’éducation». Ou encore «Le stade est là, mais où est l’hôpital?»

Jusqu’où ira la colère de la génération Z?

Un peu partout, les protestataires font bouger les choses. Mais ça ne signifie pas qu’ils contrôlent sur la suite des événements. (24)

À Madagascar, l’armée a pris le pouvoir. Au Népal, on attend les élections le 5 mars 2026. Un peu partout, l’effet de surprise est disparu. Les pouvoirs en place savent à quoi s’en tenir.

Le 29 octobre, en Tanzanie, la présidente Samia Suluhu Hassam est réélue avec 97,6 % des suffrages. Un chiffre digne de la Corée du Nord. Et pour cause! Les principaux opposants sont emprisonnés!

À la veille du scrutin, la terreur s’est abattue sur le pays. Le simple fait de partager une caricature peut entrainer votre arrestation. Ou votre disparition définitive.

Quand les jeunes veulent protester, la répression se déchaine. Les Nations-Unies évoquent des «centaines» de morts. (25) Une enquête de CNN laisse entrevoir l’ampleur du carnage. (26)

Est-ce la fin? Pas si vite. Les jeunes n’ont rien. Ni armes, ni pouvoir, ni argent. Mais ils disposent d’une ressource plus précieuse encore: le temps. Celui-là pourrait finir par jouer en leur faveur.

En attendant, la génération Z garde son esprit frondeur. «La présidente Hassam est une grande patriote, disent-ils. La preuve? Elle n’hésite jamais à sacrifier votre vie pour le pays.»

* En théorie, la génération Z regroupe les personnes nées entre 1997 et 2012. L’expression est surtout utilisée dans les médias et les études de marketing.

EN BONUS Testez vos connaissances avec notre questionnaire sur la génération Z!

Notes:

(1) From Morocco to Madagascar, Gen Z is Taking Digital Dissent Offline, cnn.com, 2 octobre 2025.

(2) The Contagious Gen Z Uprisings, The New York Times, 19 octobre 2025.

(3) How Global Gen Z Protests Have Shocked and Transformed Governments, Council of Foreign relations, 20 novembre 2025.

(4) Le rétropédalage du Président ne convainc pas au Kenya, La libre Belgique, 28 juin 2024.

(5) Protesters Flood Streets of Philippines over State Corruption, The Guardian, 21 septembre 2025.

(6) Du Népal au Maroc, cette génération Z qui fait la révolution, Le Soir, 24 octobre 2025.

(7) Nouvelle génération, nouvelles stratégies, Courrier international, 25 septembre 2025.

(8) The Contagious Gen Z Uprisings, The New York Times, 19 octobre 2025.

(9) Les mouvements de la Génération Z et «l’avenir de la contestation», www.forus-international.org, 1er décembre 2025.

(10) Behind the Gen Z Protesters Who Want to Force Madagascar’s President from Power, BBC News, 3 octobre 2025.

(11) Comment « One Piece » est devenu un trésor partagé de génération en génération, Le Soir, 4 décembre 2025.

(12) Gen Z Protesters Are Uniting Behind a Manga Pirate Flag, cnn.com, 19 septembre 2025.

(13) Indonesia: Stop Crackdown on One Piece Anime Flag Ahead of Independence Day, Amnisty international, 8 août 2025.

(14) In Indonesia, Authorities Are Divided on How to React to People Flying the «One Piece» Flag, Time, 15 août 2025.

(15) Nepal Protest: How a «Normal’» Accident Sparked a Wildfire that Shook the Himalayan Nation, Economic Times, 10 septembre 2025.

(16) How Nepal’s Government Went Up in Smoke, The New York Times, 17 septembre 2025.

(17) «More Egalitarian»: How Nepal’s Gen Z Used Gaming App Discord to Pick PM, Al Jazeera, 15 septembre 2025.

(18) Gen Z Protests Have Spread to Seven Countries. What Do They all Have in Common? atlanticcouncil.org, 6 novembre 2025.

(19) Edward Paice, Youthquake: Why African Demography Should Matter to the World, Apollo Book, 2022.

(20) Why Asia’s Gen Z Is Angry With Its Leaders, The Wall Street Journal, 19 septembre 2025.

(21) Pourquoi la jeunesse se soulève-t-elle? Le Soir, 3 octobre 2025.

(22) La génération Z manifeste au Maroc: «Les hôpitaux avant la Coupe du monde», Courrier international, 29 septembre 2025.

(23) How Global Gen Z Protests Have Shocked and Transformed Governments, Council on Foreign Relations, 20 novembre 2025.

(24) Tanzania’s Descent into Repression Is a Stark Warning of how Fast Africa’s Progress Can Be Eroded, The Guardian, 18 november 2025.

(25) CNN Finds Evidence Tanzanian Police Killed Protesters, cnn.com, 21 novembre 2025.

Source de l’article : Le Soleil