Vitesse internet: le Maroc domine l’Afrique avec 124,32 Mb/s

L’indice mondial « Speedtest » , qui mesure la vitesse d’Internet, a classé le Maroc à la 39e place mondiale en 2025, le plaçant ainsi en tête des pays africains dans ce domaine. La vitesse moyenne de l’Internet mobile dans le Royaume a atteint 124,32 mégabits par seconde.

Cet indice repose sur l’évaluation des performances des réseaux mobiles à travers des tests réels effectués par des millions d’utilisateurs. Il mesure principalement les vitesses de téléchargement, la stabilité de la connexion ainsi que le temps de latence.

À l’échelle mondiale, les pays du Golfe occupent les premières places. Les Émirats arabes unis arrivent en tête avec une vitesse moyenne de 686,12 mégabits par seconde, suivis du Qatar avec 593,34 mégabits par seconde, puis du Koweït avec 399,83 mégabits par seconde.

Au niveau africain, l’Afrique du Sud se classe deuxième derrière le Maroc avec une vitesse moyenne de 65,70 mégabits par seconde, suivie de la Tunisie avec 57,30 mégabits par seconde.

Malgré les éloges d’experts saluant ce « leadership continental » révélé par le classement, ceux-ci évoquent toutefois un « plafond de verre » empêchant le Maroc d’intégrer le top 20 ou 30 mondial, en raison de plusieurs obstacles, notamment un décalage entre la planification et la mise en œuvre ainsi que l’absence de souveraineté numérique.

Source de l’article : Hespress Français – Actualités du Maroc

Laisser un commentaire