Brest-OM : Ajorque le bourreau, Greenwood, Aguerd et Pavard désastreux, première épouvantable pour Beye… Les tops & flops
TOPS
Ludovic Ajorque bourreau de l’OM
Homme fort de la victoire brestoise face à Marseille vendredi soir (2-0), l’avant-centre breton s’en est allé d’un doublé de la tête en une demi-heure (10e, 30e), ses 4e et 5e buts de la saison, afin d’annihiler les ardeurs phocéennes. À l’affût et opportuniste, le buteur des « Ty Zefs » a fait parler sa science du placement et son physique (1,96m) pour mettre à mal une défense olympienne aux abois.
Des « Pirates » à toute épreuve
Quelle prestation de la part des joueurs d’Eric Roy. Abnégation, tranchant et efficacité, tout y était du côté des Bretons, qui ont parfaitement su profiter de la profonde crise de confiance actuelle des Marseillais. Le match qu’il fallait. Mention spéciale pour la défense finistérienne. Les centraux Brendan Chardonet et Michel Diaz, 4 tacles réalisés et une faute concédée à eux deux, n’ont rien laissé passer. La paire de latéraux composée de Kenny Lala et de Daouda Guindo s’est montrée, elle, remuante, délivrant des centres millimétrés à ses coéquipiers offensifs. Le dernier s’est vu coupable sur le penalty obtenu par Mason Greenwood (81e), mais difficile de lui en vouloir au vu de ses nombreux efforts tout au long de la partie.
Grégoire Coudert impérial
Le Stade Brestois n’avait pas de quoi s’inquiéter. Déjà bien gardés par leur défense, les « Pirates » ont pu compter sur le gardien, tout simplement en état de grâce. Le portier breton conclut la rencontre avec 4 arrêts au compteur, dont une superbe parade sur le penalty de Mason Greenwood (83e). Le dernier rempart finistérien s’est montré infranchissable.
Quinten Timber a (sur)nagé
Seul Marseillais qui ressort du marasme de son équipe. Le milieu de terrain phocéen affiche 2 tirs, dont un cadré, dans ce match, ainsi que 76 % de passes réussies, face à l’intense pressing adverse, sur 60 ballons touchés. Remplacé en fin de rencontre (79e), le Néerlandais, esseulé dans l’entrejeu, a fait ce qu’il a pu.
FLOPS
Nayef Aguerd et Benjamin Pavard calamiteux
Une prestation effroyable de la part de la charnière marseillaise. Pris comme des bleus sur l’ouverture du score de Ludovic Ajorque (10e) – pas aidés par leur gardien Gerónimo Rulli -, les deux centraux ont été en dessous de tout face aux Bretons. Benjamin Pavard, coupable sur les 2 buts brestois, a paru complètement à la ramasse, montrant une nouvelle fois sa forme actuelle, plus que préoccupante. Nayef Aguerd, de son côté, a l’air d’être resté à la CAN au Maroc…
Mason Greenwood à l’envers
Symptomatique de l’impuissance offensive des seins, le meilleur buteur du championnat (14 buts) comptabilise 7 tirs dans cette partie, avec seulement 2 cadrés au compteur. L’attaquant anglais a parachevé sa morne soirée en loupant son penalty (83e), qui aurait pu relancer ses coéquipiers à quelques minutes de la fin. Soirée à oublier pour le n° 10 marseillais.
Première cauchemardesque pour Habib Beye
On attendait un sursaut… on a eu le droit à un nouveau naufrage. À la tête de son premier match en tant que nouvel entraîneur de l’OM, l’ancien coach du Stade Rennais ne s’attendait sûrement pas à un tel fiasco. Sous la pluie bretonne et face à l’apathie de ses joueurs, l’ex-défenseur phocéen (2003-2007), décontenancé, a dû se rendre compte de là où il avait débarqué, et de l’Everest qui l’attend sur les bords de la Canebière. Le stage organisé par la direction olympienne à Marbella la semaine prochaine afin de solidifier le groupe et d’instaurer une « nouvelle dynamique positive » tombe a pic… ou pas.
Source de l’article : Le Figaro



Laisser un commentaire