×

Parlement européen : l’UE déçoit les partisans du Polisario

L’Union européenne réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara occidental. « L’UE, avec l’unanimité de ses États membres, a mis à jour sa position sur le Sahara occidental lors du Conseil d’association UE-Maroc du 29 janvier 2026, en l’alignant sur la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU » , a déclaré Kaja Kallas, Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, en réponse à une question écrite de l’eurodéputée irlandaise Lynn Boylan.

Madame Kallas a réitéré le soutien des Vingt-Sept aux « efforts du Secrétaire général et de l’Envoyé personnel pour faciliter et mener des négociations, sur la base de la proposition d’autonomie du Maroc, afin de parvenir à un règlement juste, durable et mutuellement acceptable du différend, conforme à la Charte des Nations unies, tout en accueillant favorablement toute suggestion constructive des parties en réponse à cette proposition » .

Elle a conclu son intervention en appelant « les parties à engager des discussions sans conditions préalables, en prenant pour base la proposition d’autonomie du Maroc, afin de parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable qui garantisse l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, tout en reconnaissant qu’une véritable autonomie pourrait constituer l’issue la plus réaliste. Elle encourage également les parties à soumettre des propositions en vue d’une solution définitive mutuellement acceptable » .

Source de l’article : Yabiladi.com

Laisser un commentaire