« Je voudrais supplier la Fédération marocaine de football de nous pardonner l’injustice qui lui a été faite »

Celui qui est aussi président de la fédération mauricienne de football reconnaît qu’ « une grande injustice a été commise envers le peuple marocain et son équipe nationale » .

Jets de pierres et de barrières : une nuit mouvementée à Bruxelles et à Anvers après la défaite du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations

Au lieu de cela, le match a repris après une bonne dizaine de minutes. Un laps de temps qui a pu décontenancer le coach Brahim Diaz au moment de prendre ses responsabilités.

Une fois ces excuses prononcées, que peut-il encore se passer ? Une chose est certaine, le résultat ne bougera pas. « Ce qui est fait est fait » , a-t-il poursuivi. « Nous ne pouvons pas changer ça. Mais on doit mettre notre ego de côté et reconnaître qu’une injustice a été commise envers l’équipe nationale marocaine. » Après les incidents, la CAF avait déjà prononcé des sanctions à l’égard de différents acteurs. Fin janvier, le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw a été suspendu pour cinq matches et condamné à une amende de 100.000 dollars (83.500 euros environ).

Les attaquants sénégalais Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr ont également été suspendus pour deux matches pour « comportement antisportif envers l’arbitre » . La fédération sénégalaise a écopé d’un total de 615.000 dollars d’amende (513.000 euros environ).

Une action mise en place pour éviter les débordements en marge du match du Maroc: « Des personnes de tout Bruxelles à Molenbeek » Le camp marocain avait aussi été sanctionné puisque le défenseur du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi (2 matchs) et Ismaël Saibari (3 matchs pour avoir essayé de voler la serviette de Mendy) ont pris des amendes pour « comportement antisportif » .

La Fédération marocaine est quant à elle sanctionnée de 315.000 dollars d’amende pour le comportement des ramasseurs de balle, du comportement des joueurs et les lasers de ses supporters.

Source de l’article : La Libre.be