Médoc : Départ imminent pour Léonie et Laura, engagées dans la 29e édition du raid 4L Trophy

Dans l’après-midi, ces deux amies (depuis cinq ans) ont rejoint Dax pour une soirée en famille, et ce mercredi, elles ont pris la direction de Biarritz pour la vérification de la voiture, des papiers et des équipements de sécurité obligatoires. Le départ officiel est fixé à jeudi 19 février à midi pour descendre l’Espagne et prendre le ferry à Algésiras ce vendredi 20 février, cap sur Tanger au Maroc avec un premier bivouac à Rabat.

Le deuxième bivouac se déroulera dans les montagnes enneigées vers Boulajoul… Les troisième et quatrième se feront dans le désert vers Merzouga avant d’aborder l’étape marathon, soit 24 heures en autonomie dans le sable, puis l’arrivée finale à Marrakech le 27 février. Le retour en France est prévu le 1er mars. « Pas d’hésitation » Laura Puythorac, 19 ans, Taillanaise en fac de droit à Bordeaux dans le but de devenir gendarme, rêvait depuis longtemps de « cette aventure humaine et sportive exceptionnelle ! Lorsque Léonie m’a proposé de partir avec elle, il n’y a pas eu d’hésitation, on avait envie de se créer des souvenirs ensemble » .

Quant à Léonie Fonteneau, 20 ans dans quelques jours, la « pro » des aventures dans le sable, elle a décidé cette fois d’en vivre une sans maman. En 2024, la jeune femme a participé à la 7e édition du trek d’orientation « 100 % féminin Elles marchent » , dans le Sahara marocain avec l’équipe des Coccifolles dont faisait partie Flavie Fonteneau. Aujourd’hui, cette étudiante en BUT techniques commercialisation à Périgueux a « encore et toujours envie de se surpasser, de vivre des aventures toujours plus folles les unes que les autres… » Leur philosophie : « On se laisse porter… et on profite de l’expédition » .

Outre l’aspect sportif, le 4L Trophy a un côté social et humanitaire, c’est pourquoi elles emportent des denrées alimentaires pour la Croix-Rouge, des fournitures scolaires, du matériel médical et de sport, des jeux, collectés à l’école Saturne pour les Enfants du désert.

Source de l’article : Sud Ouest

Laisser un commentaire