Un syndicat espagnol et un autre français unis contre les produits du Sahara

Suite à une première action fin novembre 2025 à Perpignan contre un magasin vendant des tomates-cerises originaires du Sahara, la Confédération paysanne intensifie sa mobilisation. Cette fois, elle s’allie à un syndicat agricole espagnol, tous deux proches du Polisario.

Le syndicat français a demandé en urgence un entretien avec la Direction Générale des Douanes et la ministre de l’Action et des Comptes publics, afin de demander pourquoi les données sur les importations de tomates marocaines ont disparu des sites officiels de la Commission européenne et de la Direction générale des douanes.

Selon un communiqué de la CP, « un tel retrait aurait dû provoquer une hausse des prix sur les marchés, alors que les tomates marocaines et sahraouies continuent d’affluer à bas prix en France » .

Parallèlement, la Coordination espagnole des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG) a dénoncé « une situation inédite dans le contrôle des frontières européennes » . Le Commissaire européen à l’Agriculture et à l’Alimentation, Christophe Hansen, a reconnu que certaines douanes des États membres ne transmettaient pas les données réelles.

La COAG a officiellement demandé aux douanes espagnoles et aux services de la Direction générale de la fiscalité et de l’union douanière de fournir des informations actualisées rapidement.

Pour rappel, le 27 novembre, le Parlement européen a validé une proposition modifiant les règles de commercialisation des fruits et légumes. Cette modification permet d’étiqueter les produits du Sahara comme provenant de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab, selon la dénomination administrative marocaine de ces régions.

Le 29 janvier à Bruxelles, lors de la 15e session du Conseil d’association entre le Maroc et l’Union européenne, les Vingt-Sept ont officiellement déclaré qu’ « une véritable autonomie pourrait constituer l’une des solutions les plus viables » pour résoudre le différend autour du Sahara.

Dans son édition du 28 janvier, le Journal officiel de l’Union européenne a publié l’accord agricole signé le 3 octobre, intégrant explicitement les produits originaires du Sahara dans les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne.

Source de l’article : Yabiladi.com

Laisser un commentaire