L’Afrique fait sa révolution solaire « grâce à un déploiement agressif » de panneaux

C’est une accélération sans précédent : en 2025, les installations de panneaux photovoltaïques ont bondi de 54 % en Afrique par rapport à l’année précédente, rapporte l’agence d’information économique africaine Ecofin. Le record constitue une « étape historique » , qui « indique que le vaste potentiel solaire de l’Afrique est enfin exploité grâce à un déploiement agressif » , estime le quotidien kényan Daily Nation.

En tout, « au moins » 4,5 gigawatts (GW) de capacités de production d’énergie solaire ont été ajoutés sur le continent en 2025, contre 2,9 GW en 2024, selon le rapport Africa Market Outlook for Solar PV 2026-2029, publié début février par le Global Solar Council, un lobby qui représente les acteurs de l’industrie solaire.

Une poignée de poids lourds continuent de dominer le marché. Loin devant, l’Afrique du Sud a installé 1,6 GW de capacités de production d’énergie solaire, suivie par le Nigeria (803 mégawatts), l’Égypte (500 mégawatts) et l’Algérie (400 mégawatts). À eux seuls, ces quatre pays représentent près des trois quarts des nouvelles installations.

Mais, autre signe de la révolution à l’œuvre, « le paysage se diversifie » , note le Daily Nation. Des économies plus modestes, comme le Maroc, la Zambie, la Tunisie, le Botswana ou le Ghana ont également augmenté leurs capa

Source de l’article : Courrier international

Laisser un commentaire