Candidature de Macky Sall à l’ONU au sommet de l’Union africaine

Agitée depuis près d’un an sans jamais être confirmée, l’éventualité d’une candidature de l’ancien président sénégalais Macky Sall à la succession d’António Guterres au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations unies continue d’alimenter les spéculations. Selon certaines informations, cette perspective pourrait être évoquée lors du prochain sommet de l’Union africaine, sans pour autant être clarifiée, alors que la date limite de dépôt des candidatures approche.

Le débat devait-il se dissiper à l’occasion du 39ᵉ sommet de l’Union africaine ? La rencontre, prévue du 11 au 15 février 2026 au siège de l’organisation à Addis-Abeba, en Éthiopie, devrait en effet aborder la question, selon France24. Depuis plusieurs mois, la rumeur d’une ambition onusienne de Macky Sall enfle, évoquant une succession possible à António Guterres, dont le mandat s’achève le 31 décembre 2026.

De son côté, l’ancien chef de l’État sénégalais entretient le suspense. Une hypothèse qui divise l’opinion au Sénégal, où ses détracteurs pointent son bilan en matière de démocratie et de gestion des finances publiques. Pour l’heure, ni le président Bassirou Diomaye Faye ni le Premier ministre Ousmane Sonko ne se sont exprimés publiquement sur cette éventuelle candidature.

La rumeur est notamment alimentée par les déclarations de l’intéressé lui-même. « Je ne l’écarte pas si les gens estiment que je peux apporter modestement ma contribution pour redorer le blason de l’ONU » , confiait-il en septembre 2025 au média en ligne H5 Motivation. Installé à Marrakech depuis la fin de son second mandat, Macky Sall n’a toutefois pas officialisé sa candidature.

Début février, le dossier est revenu sur le devant de la scène à la faveur d’une visite officielle du président sénégalais en Congo. Les autorités congolaises ont indiqué que les échanges avaient porté sur « l’actualité diplomatique africaine, notamment la candidature de l’ancien président sénégalais, Macky Sall, au poste de secrétaire général des Nations unies » , estimant que celle-ci « peut faire l’objet du soutien de l’ensemble des États africains » , rapporte France24.

Cette déclaration a ravivé les débats au Sénégal, accentuant le clivage entre les partisans de l’ancien président et ceux du nouveau pouvoir, alors que l’hypothèse d’une candidature à l’ONU demeure, à ce stade, non confirmée.

Source de l’article : La Vie Sénégalaise

Laisser un commentaire