Des Hérons math’ le son au Hellfest : les festivals qui nous rendront le printemps encore plus doux
Rock, punk, électro, chanson française, musiques celtiques ou extrêmes, ça commence à bourgeonner pas mal du côté des festivals de musique. Histoire de vous donner déjà un avant-goût des bonnes ondes à venir, voici notre sélection des grands rendez-vousdu printemps dans les Pays de la Loire.
On pourrait dire que tout commence là, à Saint-Mathurin-sur-Loire, le 7 mars, soit treize jours avant l’arrivée officielle du printemps. Avec son drôle de nom, clin d’œil à la Loire et à ses hérons, ce festival à taille humaine propose une affiche bien musclée, oscillant entre rock et punk.
Après avoir accueilli Los Tres Puntos, Les Caméléons, les Tagada Jones, les Ramoneurs de Menhir ou encore Les Sales Majestés, Les Hérons math’ le son version 2026 recevra Opium du Peuple, Rue de la Forge et Chataigne.
Les Hérons math’ le son le 7 mars à Saint-Mathurin-sur-Loire (49)
Vous aimez les ambiances de pubs irlandais ? Alors, vous devriez aimer ce festival qui célèbre la Saint Patrick depuis 2023. Au menu : deux soirées de concerts, six groupes issus bien évidemment de la scène celtique et plus de 1800 festivaliers attendus. Parmi les formations annoncées : Celkilt, Kraken Kellys, Musk Ha Gazh…
Les Diablintes les 27 et 28 mars à Évron (53)
Ils n’ont plus 20 ans sur le papier mais sur scène, c’est une autre affaire, une quinzaine de groupes issus de la scène punk rock se retrouveront à Fontenay-le-Comte du 3 au 5 avril pour nous agiter les neurones et les gambettes. Parmi les têtes d’affiche : Tagada Jones, à l’origine de ce festival, mais aussi Les Wampas, Didier Super, Marcel et son Orchestre, 3 Fromages ou encore Ludwig Von 88.
On n’a plus 20 ans du 3 au 5 avril à Fontenay-le-Comte (85)
Créé en 2014 sur la Butte Sainte-Anne, à Nantes, par et pour des passionnés de synthétiseurs, le SyntFest tiendra son édition 2026 du 17 au 19 avril à Carquefou, et non plus à Orvault comme ces dernières années.
Au programme : un concert réunissant Charlotte Dubois et Hainbach, mais également des démonstrations de matériels, des ateliers, des expositions… le tout en présence d’entreprises reconnues dans le secteur mais aussi d’artisans venus présenter des prototypes toujours très appréciés des amateurs.
Synthfest France du 17 au 19 avril à Carquefou (44)
C’est un festival 100 % familial, festif ET costumé. L’Envol des sons se jouera les 1ᵉʳ et 2 mai avec pour seul mot d’ordre : sortir des armoires les costumes de corsaires, de sirènes ou de capitaines et prendre le large le temps d’un week-end musical. À l’affiche : Les Sales Majestés, La Rue Ketanou, Golden Parachute, Dirty Old Mat…
L’Envol des sons du 1 au 3 mai à Bégrolles-en-Mauges (49)
Selon certaines croyances populaires, la 7ᵉ vague serait toujours la plus forte. À Brétignolles-sur-Mer, elle est surtout synonyme de déferlante musicale depuis maintenant 24 ans. Deux jours de concerts en perspective avec La Mano 1.9, Cachemire, Suzane, Sniper, La Ruda…
La 7ᵉ vague du 15 au 16 mai à Brétignolles-sur-Mer (85)
Vingt-huit ans d’histoire, 32 000 festivaliers l’an passé et un rendez-vous qui ne cesse de se réinventer. Le festival des 3 éléphants est de retour pour une nouvelle édition sur cinq jours, investissant les lieux emblématiques de la ville comme les bars.
Des concerts gratuits et payants, ici et là, avec cette année Oxmo Puccino, Ino Casablanca, NeS, Asfar Shamsi, Sam Sauvage, Nectar Woode ou encore Marta, qui propose une techno acoustique étonnante.
Les 3 éléphants du 21 au 25 mai à Laval (53)
La Scène de Fer est un festival rock solidaire qui s’est donné pour mission de récolter des fonds pour des associations venant en aide aux enfants malades hospitalisés comme l’association Ô Ma Vie. L’événement se distingue aussi par une affiche constituée essentiellement de tribute bands.
À l’affiche cette année : Dirty Rosie (AC/DC), Monkey French (Foo Fighters), Tramp Experience (Supertramp), Guns for Illusion (Guns N’ Roses), Zepset (Led Zeppelin)… Des Tribute bands, mais pas que ! Le groupe de hard rock Overdrivers viendra également faire rugir ses riffs enflammés.
La Scène de Fer les 23 et 24 mai à Héric (44)
Pour sa dix-huitième édition, le festival des Landes-Genusson met les petits plats dans les grands avec une très belle programmation éclectique mêlant têtes d’affiche et découvertes, rappeurs et rockeurs.
Au programme : Matmatah, F.F.F., Black M, Soolking, Dj Bens, Jahneration, Dub Silence, The Inspector Cluzo, Future Rupture et les Vendéens Dynamite Shakers.
Les Arts s’en mêlent du 29 au 30 mai à Les Landes-Genusson (85)
Dix-huit heures de concerts en deux jours, voilà ce que vous propose le festival Ô Mauvais Buisson pour sa vingtième édition qui pourrait accueillir comme les années précédentes plus de 3 000 festivaliers.
L’affiche 2026 réunit une douzaine de groupes dont The Rumjacks, Bardix le Gaulois, Les P’tits fils de Jeanine, Petit Biscuit ou encore Les Tambours du Bronx.
Ô Mauvais Buisson festival du 29 au 30 mai à Maumusson (44)
Au festival des caisses à savon divattaises, il y a des caisses à savon toutes plus délirantes les unes que les autres qui s’affrontent pour le meilleur et pour le rire dans une course de 800m. Mais il y a aussi de la musique avec cette année : Antoine Garel et Boulevard des Airs.
Festival des caisses à savon divattaises le 6 juin à Divatte-sur-Loire (44)
Cette fois, l’été approche et avec lui les gros festivals. Né en 1989, Les Feux de l’été en a vu des groupes défiler, et pas de moindres : Matmatah, Mass Hysteria, Pogo Car Crash Control, Lofofora, Les Sheriff, Ultra Vomit… En 2026, se succéderont sur scène Deportivo, La Phaze, Fallen Lillies, Les Ogres de Barback & la Rue Ketanou, HK…
Les Feux de l’été les 12 et 13 juin à Saint-Prouant (85)
De la musique éclectique sans frontière ! C’est le créneau de ce festival qui revendique la curiosité comme boussole. Reggae, rock, rap, ska, électro, chanson française… tout y est affaire de coup de cœur. Sont programmés cette année : Dub Inc, Guy2Bezbar, Zoufris Caracas, Hysta, Luiza, KeBlack, Taïro et La Petite Fumée.
Megascène les 12 et 13 juin à Saint-Clomban (44)
On termine avec LE rendez-vous des musiques extrêmes qui ouvre la saison d’été pour les festivals, l’un des plus grands événements musicaux de France, le fameux Hellfest, 200 groupes à l’affiche, 70 000 festivaliers par jour et une affiche plus « classique » que les années précédentes, comme l’ont souligné et approuvé de nombreux metalleux sur les réseaux sociaux.
Dans le plus grand désordre : Megadeth, Alice Cooper, Iron Maiden, Tom Morello, Deep Purple, The Offspring, Ultra Vomit et tant d’autres…
Hellfest du 18 au 21 juin à Clisson (44)
Source de l’article : France 3 Régions



Laisser un commentaire