Il explore la place et le rôle de l’art en temps de crise « Les textures du chaos » , nouveau roman de Driss Ksikes

Parution

Un nouveau roman de l’écrivain marocain Driss Ksikes, intitulé « Les textures du chaos » , et traduit en arabe par Mahmoud Hamdan, vient de paraître aux éditions Le Fennec.

Cet ouvrage de 128 pages explore « la place et le rôle de l’art en temps de crise, où les œuvres artistiques, de la musique au théâtre, deviennent des outils de résistance ou de désinformation, et des miroirs qui révèlent les profondes mutations dans la relation de l’homme à lui-même et au monde qui l’entoure » . Ce roman fait d’un Casablanca, transfiguré, recomposé, son personnage principal. Au grand parc, où affluent tous ceux qui cherchent à comprendre ce chaos, réel et virtuel, historique et actuel, un enseignant-lecteur à la retraite, régulièrement assis sur un banc, se transmue en conteur qui tisse pour eux la fable souterraine de leur ville.

A partir des sillons tracés par des personnages aux desseins enchevêtrés, il reconstitue les voies insoupçonnées ayant mené au désastre. Entre fiction, critique sociale et dystopie, ce texte tente de saisir la métaphore d’une ville et révéler, par un ballet de paysages et de relations, les failles et tiraillements du Maroc contemporain. Pour rappel, Driss Ksikes est écrivain, dramaturge et chercheur en médias et culture. Il dirige Economia, le centre de recherche de HEM, et est l’auteur de deux romans et un récit: Ma boîte noire (2006), L’homme descend du silence (2014) et Au détroit d’Averroès (2017).

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc