Plusieurs de ces appareils étaient volés en Catalogne : un chauffeur routier intercepté avec 153 téléphones près de l’AP

Un chauffeur routier transportant plus de 150 téléphones dans un sac à dos a été interpellé par des policiers catalans du commissariat de Rubí (province de Barcelone).

L’automobiliste s’apprêtait à quitter l’Espagne pour le Maroc avec ces appareils, dont certains étaient déclarés volés.

C’est une jeune femme qui alertait les Mossos d’Esquadra mercredi 11 février après-midi, indiquant que la géolocalisation de son téléphone, un iPhone 17 volé quelques jours auparavant, montrait qu’il se déplaçait vers le sud de l’autoroute.

Repéré par des policiers en civil dans une zone industrielle de Castellbisbal, près de l’autoroute AP-7, le routier âgé de 51 ans était arrêté et devait comparaître ce jeudi devant un tribunal, rapporte ElCaso.

Il affirmait avoir été payé par un ami (dont il dit ignorer le nom) pour transporter le sac à dos contenant 153 téléphones portables haut de gamme (principalement des iPhones), huit tablettes et une douzaine d’ordinateurs portables jusqu’au Maroc.

Les téléphones étaient retrouvés emballés et étiquetés. Une analyse approfondie de tous les appareils permettra de déterminer leur provenance et de les restituer possiblement à leurs propriétaires.

Inculpé de recel

Pour l’heure, le chauffeur est inculpé de recel, « un délit consistant à acheter sciemment des biens volés » . L’enquête permettra de déterminer s’il est également impliqué dans le vol de ces téléphones.

Selon des sources policières citées par le site espagnol d’actualités, ce colis intercepté fait partie des nombreux colis qui effectuent chaque semaine le même trajet, de la Catalogne vers le sud, jusqu’au Maroc. « Là-bas, les téléphones sont revendus à perte dans des boutiques d’informatique à travers l’Afrique du Nord » , est-il rapporté.

En novembre 2025, une enquête de nos confrères révélait que des ordinateurs portables volés dans des écoles catalanes et portant encore le logo officiel du gouvernement catalan, étaient vendus à moitié prix dans des commerces marocains. Les mêmes sources policières soulignent que les investigations liées à ces appareils volés se complexifient une fois que ceux-ci sont arrivés dans le sud, et qu’ils entrent dans ce marché noir, « très lucratif » .

Dans la même journée de mercredi, la police catalane annonçait sur X avoir, grâce à la géolocalisation, localisé et arrêté un homme et une femme à Manresa pour recel, usurpation d’identité, fraude et blanchiment d’argent.

Les Mossos retrouvaient sur les deux suspects 98 téléphones volés et 55 cartes d’identité, que ces derniers utilisaient pour effectuer des achats et souscrire à des services.

Source de l’article : L'Indépendant

Laisser un commentaire