le Maroc, pilier de la stratégie « Mlf 2030 »
Le Réseau mission laïque française (mlf) a présenté ce jeudi à Casablanca, les axes de « Mlf 2030 » , sa nouvelle stratégie visant à implémenter un nouveau modèle éducatif français à l’international, avec le Maroc comme site pilote majeur.
Durant deux jours, les dirigeants du Réseau mlfmonde se sont réunis à Casablanca pour peaufiner les contours de sa nouvelle orientation stratégique. Celle-ci intègre, comme l’a fait savoir Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau, un nouveau modèle pédagogique devant régir le fonctionnement des 105 établissements membres répartis dans 35 pays et scolarisant près de 60.000 élèves.
La nouvelle trajectoire dont le Réseau mlfmonde entend se doter dès cette année est « la construction d’une troisième voie, fondée sur les fondamentaux de l’enseignement français, enrichie par les expériences internationales, pour répondre aux exigences du XXIe siècle » , a souligné Jean-Marc Merriaux.
Ce plan stratégique, baptisé Mlf 2030, repose sur une vision, une mission et des valeurs communes. La vision est de « former des jeunes éclairés, libres et responsables qui appréhendent les enjeux du monde contemporain » , note un document résumant les grandes articulation de la nouvelle stratégie.
La mission, elle, consiste à « promouvoir la langue française, la rigueur intellectuelle et le dialogue des cultures pour donner [aux] élèves l’ambition et les moyens de contribuer au progrès collectif » . Quant aux valeurs, elles se résument en trois mots: « laïcité, interculturalité, humanisme » .
Tout ce changement est résolument porté par le triptyque « Apprendre, s’épanouir et s’engager » . « L’engagement passe par des commémorations nationales et internationales, pour construire une citoyenneté mondiale » , a rappelé Merriaux.
Mlf 2030: cinq axes stratégiques et des établissements pilotes
Dans la perspective de cette projection Mlf 2030, la transformation du réseau s’appuie sur cinq axes majeurs: différenciation du modèle éducatif, renforcement des ressources humaines, reconfiguration du réseau, stabilisation du modèle économique et diversification des activités.
Le pilotage par les données et l’usage des technologies, notamment l’intelligence artificielle, sont mis en avant pour rendre le modèle plus efficient. « Pour offrir le meilleur aux enfants, nous devons nous appuyer sur les données et sur le numérique éducatif. » Aussi, dans la dynamique d’implémentation à large échelle, une phase pilote de ce nouveau modèle éducatif a ciblé plusieurs établissements pour l’année scolaire 2025‑2026, dont trois au Maroc: le Lycée Alphonse Daudet (devenu Lycée Français International Louis Massignon Casa‑Anfa), le Lycée Louis Massignon de Casablanca et le Lycée André Malraux de Rabat. « Le Maroc constitue notre plus gros réseau avec 10 établissements et 11.000 élèves » , a souligné Merriaux.
Réseau mlfmonde: le Maroc, plateforme vers l’Afrique
Le Réseau mlfmonde Maroc, qui fête ses 30 ans, adopte désormais une identité consolidée sous une seule marque. La transformation des Lycées Louis‑Massignon et Alphonse Daudet illustre cette mutualisation et ouvre la voie à des synergies pédagogiques renforcées. « C’est une approche systémique. Le réseau doit être un vecteur d’innovation » , a défendu Jean-Marc Merriaux.
A l’en croire, ces synergies se traduiront par des projets citoyens (Model United Nations), des initiatives sportives comme le cross inter‑établissements, le renforcement du plurilinguisme et des certifications internationales (Dual Diploma, OTA, TLX, STIAM).
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire