Solaire Expo 2026 réunit les experts en énergies renouvelables

La Fédération des Loueurs d’Automobiles Sans Chauffeur au Maroc (FLASCAM) a lancé, mardi, en marge de la 14e édition du Salon Solaire Expo Maroc, le Pavillon de la Mobilité Verte, dont les activités se poursuivront jusqu’au 12 février courant. Ce lancement s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à accompagner les mutations rapides que connaît le secteur de la mobilité.

Parallèlement, la Fédération organise le Sommet National de la Mobilité Verte, en partenariat avec Solaire Expo Maroc, offrant ainsi une plateforme d’échange et de réflexion autour des enjeux stratégiques du transport durable. Ce pavillon connaît une large participation de constructeurs et d’importateurs spécialisés dans les véhicules hybrides et électriques, avec la présence de plus de 30 marques de référence, venues présenter leurs dernières innovations et solutions en matière de mobilité durable, dans une démarche visant à accompagner la stratégie énergétique nationale et à renforcer l’engagement du Maroc en faveur des énergies propres et alternatives.

Pour le président de la FLASCAM, Tarik Dbilij, l’organisation du Sommet National de la Mobilité Verte coïncide avec la célébration du 30e anniversaire de la Fédération. A noter que l’activité de location de véhicules représente aujourd’hui environ 35 % du marché des ventes automobiles au Maroc. « Le marché automobile marocain connaît des mutations profondes, notamment avec la transition progressive vers les véhicules hybrides et électriques » , a souligné le président de la FLASCAM, précisant que les acquisitions de ce type de véhicules ont enregistré, en 2025, une hausse d’environ 300 % par rapport à 2024. Ce dernier a par ailleurs rappelé que les véhicules produits localement représentaient 52 % des acquisitions en 2024, une part portée à plus de 59 % en 2025, illustrant ainsi, selon ses propos, l’efficacité de l’écosystème industriel national et l’importance accordée par la Fédération au soutien de la production locale.

Source de l’article : L'Economiste

Laisser un commentaire