×

Afrique et JO d’hiver 2026 en Italie

Milan (© 2026 Afriquinfos)- Les Jeux Olympiques d’Hiver de Milan-Cortina 2026 qui ont démarré le 6 février (et se poursuivent jusqu’au 22 février 2026 en Italie) connaissent une participation record d’athlètes africains. Ils sont quinze à représenter 8 pays qui vont se lancer sur les pistes poudreuses italiennes. Et pourquoi pas, créer l’exploit.

Pour la première fois depuis la création des Jeux Olympiques d’Hiver en 1924, c’est une première pour l’Afrique. C’est la première fois que huit nations africaines sont représentées. L’Afrique du Sud, le Bénin, la Guinée-Bissau, le Kenya, l’Érythrée, le Nigeria, le Maroc et Madagascar participent avec 15 athlètes à cette 25è édition de ces JO à Milan- Cortina. Ils seront cette année présents en ski alpin, ski de fond, ski acrobatique et skeleton.

La nation arc-en-ciel mène la marche avec cinq athlètes, suivie par les délégations du Maroc, de Madagascar, du Nigeria, de l’Érythrée, du Kenya, ainsi que des entrées historiques pour le Bénin et la Guinée-Bissau!

On se doute bien que ces ambassadeurs du continent ne sont pas nés ou ont grandi en Afrique. Nombre de ces sportifs sont des binationaux, nés ou ayant grandi en Europe et en Amérique du Nord, et qui ont choisi de concourir pour leur pays d’origine.

C’est le cas du fondeur nigérian Samuel Ikpefan, enfant des Alpes françaises, qui entame ses deuxièmes Jeux avec l’ambition de surpasser sa performance de 2022. On peut également citer les petits nouveaux que sont Nathan Tchibozo qui a vu la Commission exécutive du CIO entériner son changement de nationalité sportive. Et est le porte-drapeau du Bénin en ski alpin. Ou encore Winston Tang (lui aussi au ski alpin) au nom de la Guinée-Bissau.

La skieuse malgache Mialitiana Clerc entre quant à elle définitivement dans l’histoire en devenant à 24 ans, la première Africaine à participer à trois éditions consécutives des JO d’hiver !! Thomas Weir (slalom et au slalom géant) et Lara Markharler (Ski alpin et slalom géant) seront eux aussi sous le feu des projecteurs pour l’Afrique du Sud.

Si le public sportif africain ne s’attend pas forcement à des performances de haute voltige de ses représentants, leur présence de plus en plus en nombre à ces Jeux d’Hiver contribue à rendre l’anneau olympique (noire) représentant l’Afrique moins invisible.

Source de l’article : Afriquinfos