MGH Energy installe une usine de carburants de synthèse sur un ancien site d’ArcelorMittal
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’ancien site gardois d’ArcelorMittal, labellisé « sites clés en main France 2030 » , dispositif lancé en 2023 par Emmanuel Macron dans le cadre de la loi relative à l’industrie verte. A l’issue d’un appel à projets lancé par l’Agglomération du Gard Rhodanien et la commune de Laudun-l’Ardoise, le projet d’une unité de production de carburant de synthèse, porté par la société héraultaise MGH Energy (Mobility Green Horizon), vient d’être retenu ce 10 février.
Appelés à se substituer aux carburants fossiles tels le méthanol, le diesel ou le kérosène, les carburants de synthèse (e-fuels), qui sont élaborés à partir d’hydrogène vert issu d’électricité renouvelable et de dioxyde de carbone capté, s’inscrivent dans une logique de décarbonation du transport aérien et maritime.
Filiale du groupe Soper détenu par Jean-Michel Germa, pionnier de l’éolien en France, MGH Energy (20 salariés) est déjà en phase d’études sur la construction d’une usine de carburants synthétiques dans la région de Dakhla, au Sahara Occidental. Le projet conséquent (5 milliards d’euros) prévoit l’installation de 2,2 GW de capacités éoliennes et solaires destinées à produire près de 500 000 tonnes par an de e-kérosène et e-methanol. La mise en service est prévue en 2030, concomitamment à l’inauguration du port de Dakhla Atlantique, aussi en construction.
Source de l’article : La Tribune



Laisser un commentaire