Hydrogène vert au Maroc : les deux entreprises espagnoles Acciona et Moeve avancent avec des projets ambitieux
Les groupes espagnoles Acciona et Moeve progressent à rythme soutenu dans le développement de projets d’hydrogène vert au Maroc. Les deux entreprises ont signé des accords préliminaires avec le gouvernement pour obtenir des terrains dans le cadre de l’initiative « Morocco Offer » , après la sélection de leurs consortiums qui a ete retenue comme développeurs potentiels. Bien que ces projets n’en soient qu’embroyonnaires, le défi est désormais la viabilité économique et technique des projets, selon les médias espagnols.
Moeve collaborera avec « Taqa Morocco » a pour projet la production d’ammoniac vert et de carburant industriel au port de Jorf Lasfar. « Taqa Morocco » fournira l’énergie renouvelable, tandis que Moeve s’occupera de la production et de la commercialisation. Cette alliance est d’une importance stratégique car « Taqa Morocco » occupe une place centrale dans le système électrique national du projet sur l’accélération de la décarbonisation, de l’industrie, et du transport lourd.
En parallèle, l’alliance ORNX, incluant Acciona, a signé un accord pour sécuriser des terrains à Laâyoune en vue d’un projet d’ammoniac renouvelable avec des investissements importants. Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant à faire du Maroc un pôle régional de l’hydrogène pour l’Afrique et l’Europe.
Source de l’article : Yabiladi.com



Laisser un commentaire