Un flot de précipitations arrive sur la façade atlantique et sur la Suisse, promettant jusqu’à un mètre de neige dans les Alpes

Ce début d’année est le plus pluvieux que le Portugal ait connu depuis l’an 2000. Une personne est décédée, et plus d’un millier de personnes ont été évacuées, à cause des inondations provoquées par une succession de tempêtes inédite: Katrin en janvier, Leonardo au début du mois de février et Marta le week-end dernier. Tous les bassins-versants des principaux cours d’eau du pays sont « sous pression » , indiquait samedi un porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile, en particulier celui du Tage dans la région de Lisbonne.

Lire plus tard

Créez-vous un compte gratuitement et retrouvez les contenus que vous avez sauvegardés.

Créer mon compte

Déjà un compte ? Se connecter

Dans l’Espagne voisine, l’Andalousie n’a pas été épargnée. Ni l’autre côté du détroit de Gibraltar, au nord-ouest du Maroc, où ce ne sont pas moins de 150 000 personnes qui ont dû être déplacées ces derniers jours à cause des violentes intempéries et inondations.

Et la semaine ne s’annonce pas moins pluvieuse pour ces régions, augmentant d’autant les risques pour les populations, avec de nouveau de très forts cumuls de pluie. Les prévisions estiment qu’il tombera entre 150 et 250 mm au Portugal et en Espagne, d’ici à vendredi soir. La moitié sud de la France aussi sera touchée avec 70 à 110 mm de cumul de pluie sur le même temps, et jusqu’à 150 mm dans le Massif central. « Le courant-jet, ce vent de haute altitude qui sépare la masse d’air polaire (au nord) de la masse d’air tropical (au sud), se trouve au-dessus de la Méditerranée et du nord de l’Afrique. Or c’est à la verticale de ce ruban de vent puissant, atteignant entre 100 et 250 km/h vers 9000 mètres, que les perturbations se creusent et que les événements extrêmes se produisent, explique Christophe Salamin, prévisionniste à MétéoSuisse. Cette année, le courant-jet descend particulièrement bas, jusqu’au bassin méditerranéen alors qu’en hiver, il se situe en moyenne plus au nord, entre la France et les îles Britanniques. » De la neige dans les Alpes au-dessus de 2000 mètres

La perturbation se fera sentir dans l’ouest de la Suisse dès mardi matin. MétéoSuisse a émis une alerte de danger limité de degré 2 pour les intempéries, valable à partir de 8h jusqu’à vendredi midi, avec 50 à 80 mm de pluie attendus sur vingt-quatre heures sur le Jura, l’Arc lémanique, les Alpes vaudoises et la partie occidentale de la vallée du Rhône. Le degré d’alerte pourrait être élevé à un niveau 3 dès mardi dans le Jura vaudois et le Bas-Valais si les cumuls prévus atteignent au moins 80 à 130 mm de précipitations durant ces 72 heures.

Alors que le Portugal s’apprête à recevoir jusqu’à trois fois ces quantités de précipitations sur un sol déjà détrempé, les rivières suisses sont plutôt dans une situation de sécheresse depuis trois mois, surtout outre-Sarine. « L’Office fédéral de l’environnement n’est pas inquiet concernant les risques d’inondations. Il y aura peut-être quelques petites rivières en crue sur le Plateau suisse. C’est plutôt bien qu’il pleuve avant le printemps, pour remplir les nappes avant que la végétation ne pousse et commence à pomper l’eau, relève le météorologue. Et en altitude, les précipitations tomberont sous forme de neige. » Au-dessus de 2000 mètres dans l’ouest, à Verbier par exemple, il devrait tomber plus d’un mètre de neige d’ici à la fin de la semaine. La même quantité pourrait être atteinte aussi à Morgins ou à Champéry mais sur les sommets uniquement, avec un mélange entre neige et pluie en station. Plus à l’est, comme à Montana et à Anzère, il tombera un peu moins de poudreuse, entre 50 et 70 cm. Dans le Jura, seules les crêtes et la Dôle se couvriront de blanc au départ. « Par contre, à partir de vendredi, la limite de la neige devrait descendre au-dessous de 1000 m, ce qui redonnera un peu de couleur hivernale au Jura en fin de semaine » , assure le météorologue.

Les vacanciers vaudois, fribourgeois, valaisans et jurassiens qui s’apprêtent à chausser les skis dès la semaine prochaine pourraient donc profiter d’une neige fraîche en altitude sur les hauteurs des Alpes, mais dans une ambiance plutôt maussade, avec des précipitations et un risque d’avalanche élevé, selon Christian Salamin. La limite entre la pluie et la neige pourrait même remonter un peu lundi et mardi prochains avec des températures prévues plus douces.

Source de l’article : Le Temps

Laisser un commentaire