Sophie Adenot, astronaute française: « Je me suis accrochée à mes rêves d’enfance »
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse, la situation en Ukraine, où l’offensive hivernale de l’armée russe entraîne de lourdes pertes humaines.
Près de 4 ans après le début de l’invasion russe, l’Ukraine subit une campagne de bombardements intensifs et redoute une offensive « de grande envergure au printemps et en été » , d’après le Kyiv Post. Le journal ukrainien affirme qu’en dépit de leur violence, les combats en cours n’offrent à la Russie que « de maigres gains territoriaux » et qu’en dépit des discours du Kremlin, « les généraux de Poutine prévoient toujours de vaincre l’Ukraine et de dicter les conditions de la paix » . A Kherson, dans le sud du pays, l’envoyé spécial du Figaro raconte comment les habitants subissent les attaques incessantes des drones russes une « chasse à l’homme aérienne » , dont les protègent à peine des filets de pêche offerts par des marins bretons. Vitali Howuka, chirurgien dans un hôpital de la ville, témoigne: « Tous les jours on vient au travail la peur au ventre. On n’est à l’abri nulle part. Mais on ne partira pas. La Russie ne mène pas cette guerre pour conquérir un territoire mais pour détruire notre nation » .
Côté diplomatique, les Européens peinent toujours à s’imposer dans les discussions entre l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis. L’Humanité déplore « la désunion » des membres de l’UE, dont une partie, la France et l’Italie, « réclame la reprise du dialogue avec Moscou » , alors que la Pologne, le Royaume-Uni et l’Allemagne « s’y opposent fermement » .
L’Europe craint un nouvel affront de la part des Etats-Unis lors de la prochaine conférence de Munich sur la sécurité, qui débute vendredi. Le Parisien/aujourd’hui en France annonce que le secrétaire d’Etat Marco Rubio, représentera cette année les États-Unis à la place du vice-président JD Vance, dont le discours extrêmement agressif, l’année dernière avait consterné les Européens. Le journal indique que le secrétaire d’Etat entamera également une visite européenne, incluant des rencontres avec les dirigeants hongrois et slovaques, à la droite de la droite. The Guardian, qui a consulté le rapport préparatoire de cette Conférence de Munich, fait état du « douloureux constat » des Européens qu’ils doivent désormais se montrer « plus affirmés et plus indépendants militairement vis-à-vis d’une Administration américaine » autoritaire, qui ne partage plus son attachement aux normes et aux valeurs démocratiques libérales « .
Les Etats-Unis, qui sont parvenus à réunir autour d’une même table, dimanche et hier, à Madrid, en Espagne, les acteurs du conflit au Sahara occidental. El Confidencial, qui a révélé l’existence de cette réunion, précise qu’elle s’est tenue en présence des ministres des Affaires étrangères du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Front Polisario et de l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, sous la houlette des Américains. Si peu d’informations ont filtré sur son contenu, le site espagnol rapporte que la rencontre s’est terminée » sans résultats concrets, malgré les pressions « de la diplomatie américaine, qui cherche à faire signer rapidement un accord entre le Maroc d’une part et le Front Polisario et l’Algérie d’autre part, pour mettre fin à ce conflit vieux d’un demi-siècle. Washington entend aussi » servir ses propres intérêts dans la région « , selon les médias africains cités par Courrier International. L’hebdo relaie notamment l’analyse du journal burkinabé Le Pays, rappelant que » les États-Unis ne s’invitent pas dans le dossier par altruisme ou attachement sentimental, mais par intérêt purement géopolitique « pour un territoire situé » aux portes de l’Europe et au croisement de routes commerciales et énergétiques sensibles « .
En Corée du sud, 117 anciennes femmes dites » de réconfort « ont porté plainte, l’année dernière contre l’armée américaine. Le Monde raconte le combat judiciaire de ces femmes, dont les poursuites constituent » une première pour un pays accueillant toujours des bases américaines « . Le journal indique que la plainte de ces victimes a toutefois peu de chances d’aboutir en raison du très statut très protecteur des forces américaines, défini en 1966 par un cadre interdisant toute poursuite contre les Etats-Unis si leurs militaires commettent des crimes à l’étranger. D’où le choix des plaignantes d’assigner le gouvernement sud-coréen, qui pourra ensuite demander le remboursement d’éventuelles indemnisations à Washington. La Corée du sud, où un élu local a fait une proposition pour le moins étrange pour lutter contre la dénatalité: importer des femmes du Vietnam ou du Sri Lanka. Une déclaration qui a beaucoup choqué ses compatriotes et provoqué son limogeage, selon Le Figaro.
Le Figaro revient aussi sur une actualité plus enthousiasmante, le départ, demain, vers l’espace de la Française Sophie Adenot, vingt-cinq ans après Claudie Haigneré. Reporté de 24 heures à cause de la météo, ce séjour spatial à bord de l’ISS, prévu pour 9 mois sera l’aboutissement d’un rêve d’enfance. Sophie Adenot a expliqué il y a quelque jours devant 300 jeunes que chaque étape a été » une marche de plus, malgré les doutes « . » Il faut y croire, vous allez entendre comme moi « elle est mignonne avec son rêve » , mais il faut s’accrocher. Le déclic, je l’ai eu à 14 ans, lors du décollage de Claudie Haigneré, et ça fait vingt-neuf ans que je m’y accroche « .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Source de l’article : France 24



Laisser un commentaire