CGI s’allie à OpenAI en intelligence artificielle
La firme montréalaise CGI, multinationale des services-conseils en informatique de gestion, établit une alliance commerciale et technologique avec OpenAI afin, dit-elle, d’aider ses clients à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans leurs activités.
Selon CGI, cette alliance avec l’entreprise américaine derrière la populaire plateforme ChatGPT vise à favoriser « le déploiement des capacités avancées en IA de manière sécuritaire et responsable, dans l’optique de générer des résultats d’affaires mesurables et transformateurs » .
Entre autres, CGI indique que cette alliance facilitera l’intégration « des ressources de formation d’OpenAI à son programme de littératie en matière d’IA, ce qui permettra aux équipes de tous les échelons d’approfondir leur maîtrise des notions d’IA avancée » .
Aussi, CGI indique qu’elle veut « augmenter son utilisation de la plateforme ChatGPT Enterprise d’OpenAI afin d’outiller des dizaines de milliers de ses conseillers et professionnels » dans le cadre d’une « utilisation responsable des solutions d’IA générative qui respecte des normes rigoureuses en matière de sécurité, de protection des données personnelles et d’éthique » .
De son siège social à Montréal, CGI gère un effectif de 94 000 professionnels et un chiffre d’affaires de 15,9 milliards de dollars canadiens auprès d’une clientèle d’envergure dans les principales économies du monde.
Froideur en Bourse
L’annonce de cette alliance, faite un jour avant la divulgation des résultats trimestriels de CGI attendus en baisse et de la tenue de son assemblée d’actionnaires, survient dans le contexte où les grandes entreprises de services-conseils en informatique peinent à se valoriser en Bourse face aux entreprises vedettes de l’IA.
D’ailleurs, les investisseurs en actions de CGI ont accueilli mardi plutôt froidement son annonce d’une alliance commerciale et technologique avec OpenAI.
Ils ont laissé glisser le prix de ses actions d’un peu plus de 2 %, aux environs de 119 $ CAN à la Bourse de Toronto.
Un an à peine après le sommet de 171 $ CAN par action atteint à la fin janvier 2025, la valeur boursière des actions de CGI est revenue à son plus bas depuis trois ans.
De l’avis de l’analyste Jérôme Dubreuil, chez Desjardins Marchés des capitaux, le sentiment négatif des investisseurs envers les entreprises de services-conseils en informatique depuis quelques trimestres découle notamment des craintes d’impact concurrentiel de l’IA sur les affaires et les résultats d’entreprises comme CGI.
L’analyste mentionne aussi la perception d’un risque d’affaires accru pour ces entreprises dans le contexte de coupes et d’interruptions des activités du gouvernement américain, ainsi que le ralentissement général de l’économie. « La plupart de ces incertitudes semblent s’être dissipées au fil des mois, mais à l’exception des craintes liées à l’IA » , signale l’analyste de Desjardins dans une note à ses clients investisseurs. « Pour le moment, je n’anticipe pas de révélation soudaine et définitive à court terme qui démontrerait de manière concluante que les entreprises de services informatiques [comme CGI] ne sont pas perturbées par l’IA. Il faudra encore évaluer progressivement cet impact dans leurs résultats publiés au cours des prochains trimestres. »
Source de l’article : La Presse



Laisser un commentaire