Sénégal-Maroc, un premier verdict tombe pour les Lions de la Teranga !
Dix jours après son incroyable victoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal s’apprête à jouer un nouveau match tout aussi important. Cette fois, face aux juges de la Commission de discipline de la Confédération Africaine de Football. Son Président, le Sénégalais Ousmane Kane ayant été provisoirement écarté, il lui faudra convaincre les dirigeants venus d’Egypte, du Niger, d’Afrique du Sud et du Tchad.
Car le Sénégal risque gros. Conséquence du comportement de certains de ses joueurs, qui sont rentrés aux vestiaires après le penalty accordé par l’arbitre de la rencontre dans les derniers instants de la rencontre, et plus encore de son sélectionneur, Pape Thiaw, qui a en effet poussé ses joueurs à quitter le terrain. S’en sont suivies des scènes de chaos avec des bagarres dans les tribunes, une tentative d’envahissement de la pelouse et une image du football écornée.
Présent à Rabat, Gianni Infantino, le président de la FIFA, n’a pas aimé ce qu’il a vu. Et dans la foulée de la rencontre, il n’a pas manqué de partager son courroux. « Nous condamnons fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inacceptable de quitter le terrain de cette manière » , a-t-il confié, ajoutant : « Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport; elle est tout simplement inacceptable. » Des sanctions limitées à l’Afrique
Le patron du football mondial a poursuivi en appelant « les instances disciplinaires compétentes de la CAF » à prendre « les mesures appropriées » car « les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire. » De quoi forcément faire craindre le pire pour les Lions de la Teranga.
Depuis dix jours, certains redoutaient même que le Sénégal soit privé de la prochaine Coupe du monde. Mais à en croire L’Equipe, il n’en sera rien. « Les juristes de la FIFA estiment que les sanctions ne peuvent être que continentales » , écrit le quotidien sportif, ajoutant : « Même si la CAF, dans l’hypothèse (peu probable) où elle voudrait aller aussi loin, peut demander à la FIFA de les étendre ensuite au niveau mondial. Ce que cette dernière ne ferait pas. »
Source de l’article : Sports.fr



Laisser un commentaire