Investissement : L’AMDIE tient son 11e Conseil d’administration

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu, lundi à Rabat, son 11e Conseil d’administration, sous la présidence du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Karim Zidane.

Cette session a été principalement consacrée à la présentation des réalisations de l’Agence au titre du premier semestre 2025, et du plan d’action 2026, ainsi qu’à l’approbation du projet de budget de l’AMDIE au titre de l’exercice à venir, fait savoir un communiqué de l’Agence. Le Conseil d’Administration a approuvé le rapport d’activités 2024, les résultats du premier semestre 2025, ainsi que le plan d’action 2026.

Au premier semestre 2025, l’Agence a déployé une stratégie de promotion articulée autour de 55 actions promotionnelles menées au niveau national et international, couvrant 17 marchés. Celle-ci a permis de renforcer l’attractivité du Maroc auprès des investisseurs et des donneurs d’ordre dans des secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée. Sur cette période, elle a enregistré un taux de réalisation de plus de 90% des objectifs annuels fixés.

Concernant le volet investissement, la Commission nationale des Investissements (CNI) a tenu deux réunions au S1-2025, au cours desquelles 64 projets de conventions d’investissement et d’avenants, publics et privés, ont été approuvés dans le cadre du dispositif principal. Ces projets représentent un montant global de 55,1 milliards de DH, pour un volume prévisionnel de 13.114 emplois directs. L’Agence a également contribué à l’instruction des dossiers d’investissement ayant abouti à l’approbation d’un total de 250 projets publics et privés, représentant un volume global de 414 milliards de DH. Ces projets devraient générer, à terme, plus de 179.000 emplois directs et indirects, couvrant l’ensemble des régions du Royaume.

Source de l’article : L'Economiste