Finale CAN 2025: Pape Thiaw déjà sanctionné de 12 matches de suspension
Depuis le coup de sifflet final de la CAN 2025 qui a connu un scénario fou, nombreux sont ceux qui attendent les sanctions qu’imposera la Confédération africaine de football à la sélection sénégalaise de foot, et surtout à son coach Pape Thiaw. Mais avant cela, saviez-vous que ce dernier a déjà écopé d’une suspension de 12 matchs par le passé?
Alors que l’on s’attendait à une très grande finale de la CAN 2025, ce 18 janvier 2026 à Rabat, celle-ci fut malheureusement entachée par de nombreux incidents qui n’ont fait que décrédibiliser le ballon rond africain. Tout a commencé lorsque que l’arbitre du match Maroc-Sénégal a sifflé un penalty pour Achraf Hakimi et ses coéquipiers. De nombreux supporters sénégalais présents au stade Moulay Abdellah sont devenus incontrôlables face à des stadiers complètement débordés.
Pire encore, Pape Thiaw, sélectionneur des Lions de la Teranga, a ordonné à ses joueurs de quitter la pelouse et rentrer aux vestiaires, ce qui est interdit tant que l’arbitre n’a pas encore sifflé la fin du match.
Lire aussi. « Je m’excuse » : Pape Thiaw brise enfin le silence sur la finale de la CAN 2025
Depuis, les théories se multiplient sur les réseaux sociaux. Certains parient carrément sur les sanctions que réserve la CAF à la sélection sénégalaise, et surtout à Pape Thiaw. Il a certes été sacré champion d’Afrique lors de cette édition qui a eu lieu au Maroc, mais à quel prix?
Ce qu’il faut savoir, c’est que Thiaw n’en est pas à sa première « querelle » avec une commission disciplinaire. L’une des plus graves remonte à 2001, lorsqu’il était encore au début de sa carrière en tant que joueur, sous les couleurs de Lausanne en Suisse. Lors d’un derby régional conte le Servette FC de Genève, l’actuel coach du Sénégal a perdu son sang-froid face aux remarques racistes de Sébastien Fournier, joueur de l’équipe adverse.
Lire aussi: Finale CAN 2025: le Club des avocats au Maroc va saisir la FIFA et la CAF après les accusations du président de la FSF
Expulsé par l’arbitre, Thiaw s’est fait justice sur Fournier après la fin de la rencontre. La rixe s’était soldée par le nez fracturé du Suisse. L’affaire avait fait la une des médias locaux, et la commission disciplinaire a infligé à Thiaw une suspension de 12 matchs.
Aujourd’hui, le technicien sénégalais a été accueilli en héros au Sénégal où il est rentré avec la Coupe d’Afrique des nations. Mais il risque gros encore une fois.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire