Une nouvelle tentative de vol de serviettes au Maroc en plein match

Une semaine après l’affaire des serviettes lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Maroc et le Sénégal (0-1, a.p.), un nouvel accrochage a éclaté lors de la Coupe de la CAF lorsqu’un agent de sécurité du stade de Casablanca a tenté de s’empare de celle du gardien adverse.

Un nouvel épisode dans l’affaire des serviettes. Une semaine après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Maroc et le Sénégal (0-1, a.p.) notamment marquée par le vol de plusieurs serviettes du gardien sénégalais, Edouard Mendy, une nouvelle scène du même genre s’est produite dimanche au Maroc. Des vidéos de spectateurs montrent en effet un agent de sécurité du stade Mohammed-V de Casablanca tenter d’arracher la serviette d’un membre du staff de l’équipe de RC Congo de l’AS Maniema lors de la rencontre contre le Wydad Casablanca (1-0) en coupe de la CAF.

Le staff a pu mettre la serviette derrière le but

L’agent de sécurité a échoué dans sa tentative après s’être pourtant précipité sur l’adjoint congolais, surpris et visiblement remonté contre cette tentative de chapardage. Il a été filmé quelques instants plus tard en train de courir vers le but de son équipe pour remettre la précieuse serviette en place.

Le procédé des vols de serviettes a éclaté aux yeux du grand public lors de la CAN 2025 lors des deux derniers matchs du Maroc dans la compétition. Et particulièrement en finale quand des ramasseurs de balle avaient harcelé et même traîné au sol le gardien remplaçant Yehvann Diouf, positionné derrière le but sénégalais pour éviter ce vol. Le joueur niçois avait même reçu la visite du joueur marocain, Ismael Saibari, qui avait tenté de l’intimider. Les raisons de ces vols n’ont, jusqu’ici, jamais été éclaircies. Certains évoquaient une filouterie pour empêcher Edouard Mendy de s’essuyer les gants alors qu’il pleuvait à verse pendant la rencontre.

Mais il ne pleuvait pas dimanche lors de la rencontre entre le Wydad et l’AS Maniema. Yehvann Diouf avait parler d’une part de « floklore » pour tenter d’expliquer cette obsession sur les serviettes. Certains échos avancent des thèses en rapport avec des croyances selon les lesquelles les serviettes pourraient renfermer de la sorcellerie ou des grigris pour désavantager l’adversaire. « Pour moi, c’était juste des serviettes, rien de plus, pour sécher les gants et le visage » , avait confié Diouf à l’issue de la rencontre. « Peut-être qu’il y a un peu de folklore autour de ces serviettes, mais pour moi c’est banal. J’ai été tout aussi surpris que vous quand j’ai vu qu’ils ont essayé de les prendre »

Source de l’article : RMC Sport