Nouvelle polémique pour le Maroc après la CAN

L’atmosphère demeure électrique ce dimanche, une semaine après la finale de la Coupe d’Afrique des nations qui a vu le Sénégal triompher du Maroc au terme d’un match riche en rebondissements et en émotions diverses. Malgré le sacre, la Fédération sénégalaise de football (FSF) accuse sévèrement l’hôte de la compétition.

Par la voix de son président Abdoulaye Fall, la FSF accuse le Maroc d’avoir les instances continentales à sa botte. « Le Maroc tient la CAF, il faut se le dire. Ils tiennent tout en main et décident de tout. Il n’y a pas un pays qui s’est opposé au Maroc comme le Sénégal l’a fait » , clame le patron du ballon rond sénégalais. « Ils contrôlent la vice-présidence de la CAF. Ils ont les moyens, et beaucoup de pays n’osent pas aller contre leur volonté » , ajoute Abdoulaye Fall. Un discours dangereux, relayé par le quotidien Le Soleil, alors que la Confédération africaine de football est appelée précisément à statuer quant aux tristes événements observés en marge de la finale.

Des objections avant même la finale

Le président de la FIFA en personne, Gianni Infantino, a recommandé à la CAF en effet de sévir à l’encontre d’un Pape Thiaw, le sélectionneur des Lions de la Teranga, qui avait encouragé son équipe à quitter le terrain après le penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel de cette finale de CAN mouvementée.

Avant même les débats, la veille de l’explication ultime, le Sénégal avait exprimé ses « vives inquiétudes » , se fendant d’un communiqué pour dénoncer les conditions de cheminement de sa sélection jusqu’à Rabat et critiquer le standing de l’hôtel qui avait été initialement réservé à ses joueurs.

Source de l’article : Sports.fr