Trafic aérien : L’Europe retrouve de l’allant, les low

Le trafic aérien européen a retrouvé une bonne dynamique en 2025, les compagnies aériennes low-cost sortant gagnantes de la période postpandémique. Elles ont dépassé les compagnies classiques tandis que les mouvements d’avions dans la zone ont pour la première fois retrouvé l’année dernière leur niveau de 2019. C’est ce qui ressort d’un bilan dévoilé vendredi soir par Eurocontrol, organisme de surveillance du trafic aérien paneuropéen.

Selon les données présentés, pas moins de 11,1 millions de vols ont eu lieu en 2025 dans les espaces de ses pays membres, qui vont au-delà de l’Europe politique puisqu’ils incluent le Maroc, la Turquie, l’Arménie et Israël, entre autres. Ainsi, le trafic (départs, arrivées et transits) s’est établi à 30.474 vols quotidiens en moyenne en 2025, contre 30.427 en 2019, dernière année pleine avant que la pandémie porte un coup sévère au trafic. Sur un an, la progression a été de 4%.

Eurocontrol, qui s’intéresse en priorité au nombre de vols à gérer par les contrôleurs aériens, a souligné que le niveau de passagers de 2019 dans sa zone avait été dépassé dès 2024, fruit d’avions plus gros et plus remplis.

Source de l’article : L'Economiste

À LIRE AUSSI