Coupe d’Afrique des nations au Maroc : une édition exceptionnelle sur le plan organisationnel et artistique
AA / Rabat / Khalid Mejdoub
Le rideau est tombé sur la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, une édition marquée par une série de records établis par les joueurs, les entraîneurs, les supporters et sur le plan des revenus, en plus d’une qualité d’organisation saluée.
L’Union africaine de football (CAF) a qualifié cette édition de « meilleure de l’histoire de la compétition » , tant sur le plan organisationnel que par le nombre de records battus.
Pour la deuxième fois de son histoire, après 1988, le Maroc a accueilli la 35ᵉ édition de la CAN, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, avec la participation de 24 équipes.
– Une édition exemplaire
Au cours des deux dernières années, le Maroc a lancé plusieurs projets en préparation de la compétition, incluant la rénovation des stades, des routes, des voies ferrées et des infrastructures sanitaires.
Les observateurs ont estimé que ces efforts constituent « un pas qualitatif pour renforcer les retombées économiques et touristiques du pays » .
Samedi, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a affirmé que la CAN au Maroc restera « la meilleure édition de l’histoire de la compétition » en termes de qualité des infrastructures, de transport, d’hôtels, de stades et de terrains d’entraînement.
Lors d’une conférence de presse à Rabat, Motsepe a remercié le Maroc pour « la qualité de l’organisation et les conditions idéales » offertes pour le bon déroulement de la compétition.
Il a souligné la nécessité de continuer à développer les infrastructures, « un impératif pour le progrès du football africain » .
– Des revenus record
La CAF a annoncé une hausse de 90 % des revenus par rapport à l’édition précédente, grâce au succès commercial de la compétition.
Selon l’instance continentale, cette édition constitue « l’histoire commerciale la plus réussie du football africain » .
Cette augmentation est attribuée à l’élargissement du nombre de partenaires commerciaux, à la diversification des droits médias et à l’entrée sur de nouveaux marchés, notamment en Extrême-Orient, incluant la Chine et le Japon, tout en consolidant la présence sur les marchés traditionnels.
Le nombre de sponsors est passé de 9 lors de la CAN 2021 au Cameroun, à 17 lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, pour atteindre 23 partenaires au Maroc en 2025.
Pour la première fois dans l’histoire du tournoi, les matchs se sont déroulés dans 9 stades répartis sur 6 villes.
– Qualité de l’organisation
Le chercheur marocain en sport, Rachid Fikraoui, a salué la qualité de l’organisation et le niveau technique des équipes participantes. « L’organisation est de très haut niveau, tant sur le plan des préparatifs que des infrastructures » , a-t-il déclaré à Anadolu, soulignant également la contribution des citoyens.
L’expert sportif sénégalais Omar Talal a, pour sa part, jugé le succès marocain « exceptionnel » , tant sur le plan organisationnel que sportif.
Il a mis en avant la qualité des infrastructures dédiées à la compétition, la facilité des déplacements et la qualité des hôtels, invitant les autres pays africains à s’inspirer du modèle marocain, rappelant que « le sport est aujourd’hui une véritable industrie et que l’organisation d’événements sportifs dynamise l’économie » .
– Une édition record
Sur le plan sportif, cette édition a mis en valeur les entraîneurs africains et locaux, avec la qualification de Maroc, Nigeria, Égypte et Sénégal pour les demi-finales sous la direction de techniciens africains ou nationaux, une première depuis 60 ans.
La CAF a annoncé que cette édition est désormais la plus prolifique en buts de l’histoire du tournoi, avec 127 réalisations, dépassant le précédent record de 102 buts établi en 2019 en Égypte, reflétant l’esprit offensif et la qualité technique des équipes africaines.
L’international égyptien Mohamed Salah est devenu le premier joueur de l’histoire de la CAN à marquer contre 11 sélections différentes, surpassant les records de Samuel Eto’o, Didier Drogba et André Ayew.
La CAF a souligné que le choix du Maroc pour accueillir la CAN s’appuie sur son expérience réussie dans l’organisation de grands événements sportifs, notamment la CAN des joueurs locaux 2018, la CAN féminine 2022 et la Coupe du monde des clubs 2023.
*Traduit de l’arabe par Wafae El Baghouani
Source de l’article : Anadolu Ajansı



Laisser un commentaire