Le groupe espagnol Adam Foods choisit le Maroc pour entrer sur le marché nord-africain

Une entreprise espagnols évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire a choisi le Maroc pour se lancer dans le marché nord-africain. Adam Foods, vient d’annoncer l’acquisition des actifs de la division « biscuit » de Holmarcom.

Le fabricant catalan Adam Foods, a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe Holmarcom pour l’acquisition de Biscoland, sa partie produisant des biscuits, selon la presse espagnole.

La société espagnole aurait racheté les actifs de Biscoland, soit les biens et ressources productives de l’activité. La société espagnole exploite huit sites de production en Espagne, et ses produits seraient vendus dans 75 pays.

Selon cet accord, l’entreprise espagnole prendra possession également de son usine située à Casablanca qui s’étend sur 13 000 mètres carrés sur un terrain de 36 000 mètres carrés, qui permettrait le développement de son activité plus tard.

Grâce à cette acquisition, Adam Foods chercher à renforcer son positionnement international en tant que producteur de biscuits et de pâtisseries, tout en faisant son entrée en Afrique du Nord.

L’entreprise agroalimentaire détient des marques produisant des pâtés, du miel, de la pâtisserie, du pain et des bouillons. Elle avait lancé un projet d’internationalisation déjà en 2023 avec l’acquisition du groupe polonais Dr. Gerard pour conquérir le marché d’Europe centrale.

Ce projet lui avait permis de dépasser les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. L’entreprise espagnole qui étend son activité hors des frontières ibériques pour s’implanter désormais au Maroc, voudrait continuer à présenter l’offre actuelle et produire des articles spécifiques destinés aux marchés de la région.

Selon l’entreprise, l’objectif est de produire des articles spécifiques destinés aux marchés de la région, en complément de l’offre actuelle du groupe. Il est prévu que la reprise de l’activité soit annoncée pour 2026.

Mais avant que cela ne se produire, il faudra attendre le feu vert des autorités marocaines de la concurrence, le Conseil de la Concurrence, chargée de vérifier que cette acquisition ne porte pas atteinte à la libre concurrence.

Le fort potentiel commercial de la région a motivé ce rachat, toutefois l’entreprise n’a pas donné plus de détails si elle visait produire uniquement pour le marché marocain ou cherchait à toucher toute la région d’Afrique du nord.

Selon le directeur général de la division biscuits, José Manuel Faría, « l’acquisition de Biscoland représente une étape décisive dans notre stratégie de croissance internationale et cette opération nous permet d’élargir nos horizons, de générer des synergies et de continuer à construire une entreprise plus globale et plus compétitive » .

Source de l’article : Hespress Français – Actualités du Maroc