Le trafic aérien européen retrouve son niveau de 2019, les low-cost conquérantes
Selon un bilan complet de cet organisme de surveillance du trafic aérien paneuropéen publié vendredi soir, pas moins de 11,1 millions de vols ont eu lieu en 2025 dans les espaces aériens de ses pays membres, qui vont au-delà de l’Europe politique puisqu’ils incluent aussi le Maroc, la Turquie, l’Arménie et Israël.
Le trafic, qu’il s’agisse de trajets au départ, à l’arrivée ou en transit, s’est donc établi à 30 474 vols quotidiens en moyenne en 2025, contre 30 427 en 2019, dernière année pleine avant que la pandémie porte un coup sévère au trafic. Sur un an, la progression est de 4 %.
Eurocontrol, qui s’intéresse en priorité au nombre de vols à gérer par les contrôleurs aériens, a souligné que le niveau de passagers de 2019 dans sa zone avait été dépassé dès 2024, fruit d’avions plus gros et plus remplis.
Nord ou sud, des résultats contrastés
Comme déjà évoqué par d’autres acteurs de l’aérien, la reprise de ce type de transport en Europe depuis la pandémie s’est révélée contrastée : « tous les pays d’Europe du Sud ont largement dépassé leur niveau de trafic de 2019, avec une croissance à deux chiffres, en raison d’une forte demande touristique » , a noté Eurocontrol.
Ainsi de la Grèce (+ 23 % en six ans), la Turquie (+ 20 %), l’Espagne (+ 13 %) ou l’Italie (+ 10 %) pour les départs et arrivées, excluant les survols.
En Europe du Nord, en revanche, « la plupart des pays n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie » , a signalé Eurocontrol, en citant le cas de l’Allemagne (-13 % pour les départs et arrivées), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (-4 % tous les deux). La France a quant à elle évolué deux points sous les niveaux des mouvements de vol de 2019.
Les compagnies low-cost, dont la desserte des destinations ensoleillées constitue le cœur de métier, ont bénéficié de la déformation du marché et se sont arrogé 35,4 % des vols l’année dernière, dépassant pour la première fois leurs concurrentes classiques (34,7 %). Le solde a été partagé par les compagnies régionales, les vols d’affaires et de fret.
Source de l’article : sudouest.fr



Laisser un commentaire