La CAN 2025 a mis en évidence l’ancrage africain du Maroc, sous le leadership de S.M. le Roi

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), accueillie par le Maroc, a mis en évidence la solidarité agissante et l’ancrage africain du Royaume, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a souligné l’ancien ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Mamadou Tangara, saluant hautement le succès de l’édition marocaine de cette manifestation continentale. « Nonobstant les incidents ayant émaillé la finale et altéré, dans une certaine mesure, l’image de l’événement, la CAN 2025 s’est distinguée par une atmosphère festive globale, rehaussée par des expressions culturelles variées reflétant la richesse et la diversité du continent africain » , a précisé M. Tangara dans une déclaration à la MAP.

Cette grande fête du football africain a été entachée par une campagne insidieuse et malveillante visant à altérer les relations du Maroc avec l’Afrique, a-t-il déploré, affirmant que le Royaume a accompli un travail remarquable et exemplaire, fruit d’un engagement constant qui s’inscrit dans la durée.

Lire aussi : CAN 2025 : Quand la raison d’État surplombe l’émotion

M. Tangara a, par ailleurs, mis en exergue la solidarité agissante dont le Maroc a constamment fait preuve à l’égard du continent africain, à la faveur d’une orientation stratégique, menée sous la conduite sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi et marquée par la densité des partenariats consolidés par l’action.

Mettant en avant l’attachement sincère et constant du Maroc à sa profondeur africaine, il a relevé que le Royaume n’a eu de cesse de raffermir son action solidaire au service du continent, notamment à travers la formation de nombreux cadres africains qui participent activement aujourd’hui au développement de leurs pays et de l’Afrique dans son ensemble.

Il s’est enfin dit convaincu que l’ancrage africain du Maroc continuera de se consolider, ajoutant que la coopération Sud-Sud, dont le Royaume est le principal acteur, est appelée à se renforcer et à produire davantage de résultats durables.

Avec MAP

Source de l’article : Maroc Diplomatique