Vanessa Le Moigne, de beIN Sports, veut arrêter le foot face à la misogynie dont elle fait les frais

Violemment critiquée en ligne pour ses questions pourtant pertinentes à Édouard Mendy, gardien du Sénégal, après la finale de la Coupe d’Afrique des nations, la journaliste a annoncé vouloir cesser de couvrir le foot à la fin de la saison.

Par Michel Bezbakh

Dans le milieu du journalisme, et plus particulièrement quand il s’agit de ballon rond, bien faire son travail n’est pas toujours récompensé. Pour avoir posé les questions qui s’imposaient à Édouard Mendy, gardien de l’équipe du Sénégal, après la finale de la Coupe d’Afrique remportée face au Maroc (1-0), la journaliste de beIN Sports Vanessa Le Moigne a subi de violentes critiques qui la conduisent à vouloir cesser de couvrir le foot.

Un peu de contexte : dimanche 18 janvier, elle était aux premières loges, au bord du terrain, lorsque les Sénégalais ont décidé de rentrer au vestiaire pour protester contre un penalty sifflé au bout du temps additionnel, excitant la colère de leurs supporters qui affrontaient stadiers et policiers. Après la rencontre, elle a hésité à féliciter le joueur, préférant l’inviter à commenter les incidents. « À ce moment-là, je ne sais pas si les deux jeunes que j’ai vu sortir sur une civière, inanimés, sont en vie » , a-t-elle expliqué sur Instagram jeudi 22 janvier. En fin d’interview, elle osera également demander au gardien de but s’il y a eu un arrangement avec Brahim Diaz, qui a mollement tiré au centre, pour calmer les esprits.

Pas de soutien des confrères

Au-delà du déchaînement des internautes qui a suivi, elle regrette le silence de ses confrères. La journaliste de 43 ans, exclusivement sur les terrains de foot depuis six ans, y voit une misogynie latente qu’elle ne parvient plus à digérer. « Que les supporters ne comprennent pas, c’est OK ! Mais mes amis, mes » pairs « , à l’affût de mon moindre fourchage de langue depuis des années : ils sont meilleurs visiblement. Sans aucun doute ! Je leur laisse la place » , a-t-elle ironisé.

Contactée par Télérama, la chaîne a indiqué : « Nous ne commentons pas les prises de parole individuelles de nos collaborateurs sur leurs réseaux sociaux. Nous condamnons avec la plus grande fermeté, aujourd’hui comme par le passé, toutes les formes d’attaque visant les collaborateurs de beIN Sports. » Vanessa Le Moigne a annoncé qu’elle comptait terminer la saison de Ligue 2, puis se tourner vers d’autres horizons. En espérant que la bêtise épargne davantage le basket, le hand, le tennis, et les autres sports diffusés par beIN.

Source de l’article : Télérama