Les remerciements des arbitres à Sadio Mané après la finale de la Can 2025

Instigateur du retour des joueurs sénégalais sur la pelouse de la finale de la CAN 2025, Sadio Mané a été remercié par l’ensemble du corps arbitral, comme le montre une séquence diffusée par beIN Sports.

Il restera à jamais comme le héros sénégalais de cette finale de la CAN 2025. Dimanche, alors que les joueurs sénégalais avaient décidé de rentrer aux vestiaires pour protester contre le penalty accordé au Maroc au bout du temps additionnel, Sadio Mané a joué un rôle primordial pour faire revenir ses coéquipiers sur la pelouse. Sans l’intervention de l’attaquant d’Al-Nassr, les Lions du pays de la Teranga n’auraient pas pu soulever le trophée au terme d’une folle prolongation. Un acte salvateur pour sa sélection… mais aussi pour le corps arbitral, qui aurait sans doute été plongé dans une tempête sans précédent si la finale n’était pas allée à son terme. « COMMENT AVEZ-VOUS FAIT? VOUS ÊTES UN CAPITAINE! » Comme le montrent des images diffusées par beIN Sports, les arbitres ont chaleureusement remercié l’ancienne star de Liverpool après le coup de sifflet final. « Vous avez été la seule personne à dire aux autres de revenir » , lui lance dans un premier temps Paul Abongile, quatrième arbitre de ce Sénégal-Maroc.

Dans un second temps, l’officiel sud-africain en remet une couche lorsque Mané vient saluer le reste du corps arbitral. « Je lui disais que c’était le seul à avoir agi! Le seul! » , insiste Paul Abongile. « Comment avez-vous fait? Vous êtes un capitaine! » , enchaîne Jean-Jacques Ndala, l’arbitre principal. « C’est super merci. Comme je vous l’ai dit la dernière fois, merci pour ce que vous avez fait » , conclut l’assistant VAR face à Sadio Mané.

Lors de cette finale rocambolesque, le Sénégalais a pris la décision d’aller chercher ses coéquipiers sur les conseils de Claude Leroy, ancien sélectionneur des champions d’Afrique. « Il vient me voir et il me dit: ‘Tu ferais quoi toi?’ Je lui réponds: ‘eh bien, j’irais chercher mes potes et je reprendrais le match’ » , a confié le « Sorcier blanc » auprès du Parisien. « Sadio hésitait beaucoup, il se demandait quoi faire. Moi, je lui ai dit que ça n’était pas possible de finir comme ça. »

Source de l’article : SenePlus