Logistique : vers l’émergence d’un écosystème public nouveau
Lancement d’une étude stratégique dédiée au renforcement des synergies entre les établissements et entreprises publics du secteur
Gouvernance: L’émergence d’un écosystème nouveau dans le domaine de la logistique devient une priorité pour l’Etat qui vient de réunir ses principaux acteurs. Les détails.
Le gouvernement redéfinit ses priorités dans le domaine de la logistique. En effet, une étude stratégique dédiée au renforcement des synergies entre les établissements et entreprises publics (EEP) du secteur de la logistique a été lancée, mercredi 21 janvier 2026, à Rabat. Cette réunion a été marquée par la présence de Abdessamad Kayouh, ministre du transport et de la logistique ainsi que Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, de Leila Hammouchi, gouverneur et directrice des services publics locaux à la direction générale des collectivités territoriales (DGCT), des directeurs centraux de différents départements concernés ainsi que de représentants d’EEP. S’exprimant à cette occasion, le ministre de tutelle a indiqué que la réalisation de cette étude s’inscrit dans le cadre de la réforme profonde du secteur public, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2020 et dans le discours Royal à l’ouverture du Parlement, en octobre de la même année.
L’étude est menée sous le pilotage de l’ANGSPE.
La même source a rappelé que le projet de renforcement des synergies entre les EEP du secteur de la logistique relevant du périmètre de l’ANGSPE s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Nouveau modèle de développement. Mené sous le pilotage de l’ANGSPE, ce projet constitue l’un des chantiers de déploiement de la politique actionnariale de l’État, approuvée par le Conseil de gouvernement le 12 décembre 2024, a-t-il relevé, ajoutant que l’étude permettra de clarifier les rôles et les priorités d’intervention des différents acteurs et d’optimiser la coordination et la complémentarité de leurs actions. Cette démarche, a t-il précisé, vise à construire un écosystème logistique performant, viable et pérenne, capable d’accompagner les transformations économiques et technologiques, de répondre aux exigences de compétitivité et de durabilité, et de s’inscrire dans un cadre institutionnel et réglementaire cohérent et adapté aux enjeux du Royaume.
De son côté, le directeur général de l’ANGSPE a noté que cette étude vise, dans un premier temps, à établir une lecture objective et responsable de l’état actuel du secteur de la logistique. Lors de cette réunion, une présentation a été faite sur les objectifs et la méthodologie de l’étude, l’équipe assurant son pilotage et le planning y afférent.
Politique actionnariale de l’Etat
Le Maroc a connu une transformation profonde et dynamique dans les secteurs des infrastructures routières, autoroutières, portuaires, aéroportuaires, de l’aviation, des chemins de fer et de la logistique, essentiels pour l’approvisionnement du pays, son développement territorial, sa modernisation, l’amélioration de sa connectivité et son renforcement dans l’économie mondiale. Au total, 12 établissements et entreprises publics du périmètre de l’ANGSPE jouent un rôle essentiel dans ces secteurs. Cette dernière pilote depuis quelque temps la nouvelle politique actionnariale de l’État (PAE). Celle-ci est une composante clé de la réforme des établissements et entreprises publics. Elle se définit, selon la loi n° 82-20 portant création de l’ANGSPE, comme étant « la politique qui traduit les orientations stratégiques et les objectifs globaux de l’actionnariat de l’État, son rôle dans la gouvernance des établissements et entreprises publics et la manière dont il met en œuvre cette politique » . Cette définition est également consacrée par l’article 50 de la loi-cadre n° 50-21 relative à la réforme des établissements et entreprises publics, qui dispose que « l’Etat veille à se doter d’une politique actionnariale traduisant les orientations stratégiques et les objectifs globaux de son actionnariat, son rôle dans la gouvernance des établissements et entreprises publics et la manière dont il met en œuvre cette politique » .
L’Etat veut construire un écosystème logistique performant.
Les orientations stratégiques de la PAE sont délibérées en Conseil des ministres conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution. Conformément aux orientations stratégiques et aux objectifs globaux de l’actionnariat de l’État, l’ANGSPE propose à l’autorité gouvernementale chargée des finances le projet de PAE qu’elle soumet à l’avis de l’Instance de concertation, conformément à l’article 22 de la loi n° 82-20. Le projet de PAE est approuvé en Conseil de gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. L’ANGSPE est activement engagée dans le processus de préparation de la PAE et ce, selon une approche participative et de concertation, engageant les ministères, les entités gouvernementales concernées par la PAE et les établissements et entreprises publics et permettant d’aboutir à une PAE alignée sur les orientations stratégiques du pays.
A noter que l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) vient de tenir à son siège à Rabat, il y a quelques jours, la huitième réunion de son conseil d’administration, sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, et en présence de Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’ANGSPE et des représentants de l’État, membres dudit conseil. Après avoir approuvé le procès-verbal de sa précédente réunion tenue le 24 juillet 2025, le conseil a pris connaissance du bilan de l’activité de l’ANGSPE au 31 décembre 2025, mettant en exergue l’état d’avancement des chantiers de sa feuille de route arrêtée par son premier conseil d’administration. Les réalisations accomplies s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du secteur public voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et traduisent l’ancrage effectif de l’Agence dans la dynamique de transformation du secteur. (voir encadré).
Portefeuille public
Gouvernance
Depuis son opérationnalisation, l’ANGSPE s’est mobilisée pour la désignation de représentants permanents de l’État actionnaire au niveau de l’ensemble des instances de gouvernance des 57 EEP de son périmètre.
Audit
Elle œuvre en outre pour la généralisation de l’institution de comités techniques en matière d’audit, de stratégie et d’investissement, de gouvernance et de nomination et rémunération au niveau des organes délibérants des établissements et entreprises publics.
Actionnariat
La PAE ou la nouvelle politique actionnariale de l’État traduit les orientations stratégiques et les objectifs globaux de l’actionnariat de l’État, son rôle dans la gouvernance des établissements et entreprises publics et la manière dont il met en œuvre cette politique.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire