[Vos questions] Burkina Faso : pourquoi le Togo a accepté d’extrader Paul
Burkina Faso : pourquoi le Togo a accepté d’extrader Paul-Henri Damiba ?
À la demande des autorités du Burkina Faso, le Togo a interpellé et extradé vers Ouagadougou l’ancien président de transition Paul-Henri Damiba. Pourquoi Lomé a accepté d’extrader l’ex-putschiste ? Pourquoi la justice burkinabè en a fait la demande maintenant alors que Paul-Henri Damiba vivait au Togo depuis trois ans ? Que risque l’ancien putschiste ?
Avec Frédéric Garat, journaliste au service Afrique de RFI.
CAN 2025 : les Lions de la Teranga seront-ils sanctionnés ?
La Confédération africaine de football a condamné « le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels » lors de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc. En ligne de mire, notamment, le sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw, pour avoir demandé à ses joueurs de quitter la pelouse après un pénalty accordé aux Lions de l’Atlas. Que risquent les Lions de la Teranga après leur comportement ? Cette affaire aura-t-elle des conséquences sur la participation du Sénégal au Mondial 2026 ?
Avec Victor Missistrano, journaliste au service des sports de RFI.
Groenland : comment expliquer la volte-face de Donald Trump ?
Coup de théâtre, après plusieurs semaines de menaces verbales, Donald Trump a affirmé qu’il n’utiliserait pas la force pour s’emparer du Groenland et qu’il renonçait à augmenter les droits de douane contre les pays européens qui s’opposent à son projet d’annexion. Ces annonces interviennent après une réunion avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, au cours de laquelle un projet d’accord a été trouvé sur ce territoire autonome appartenant au Danemark. Comment Mark Rutte a-t-il réussi à convaincre le président américain ? Que contient ce projet d’accord ?
Avec Guillaume Lasconjarias, historien militaire, ancien chercheur à l’OTAN, professeur associé à l’Université Paris Sorbonne.
Source de l’article : RFI



Laisser un commentaire