L’équipe nationale du Sénégal reçoit des milliards de dongs en espèces et des terrains côtiers en guise de récompenses après sa victoire à la CAN.

Suite à la victoire du Sénégal à la CAN 2026 (Coupe d’Afrique des Nations), le président Faye a annoncé un ensemble de récompenses qui en a stupéfié plus d’un.

Plus précisément, chaque joueur de la liste de 28 personnes recevra environ 135 000 $ (plus de 3,4 milliards de VND) en espèces.

Plus remarquable encore, chaque joueur s’est vu attribuer un terrain en bord de mer d’une superficie allant jusqu’à 1 500 mètres carrés . Il s’agit d’un atout extrêmement précieux dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Non seulement les joueurs, mais aussi les membres de l’encadrement technique, la fédération de football et le personnel du ministère des Sports ont reçu des primes et des attributions de terrains proportionnelles à leur valeur, pour un total de plusieurs millions de dollars américains.

S’exprimant devant le Palais présidentiel, Faye a souligné : « Vous avez fait honneur au drapeau national. Cette victoire montre que lorsque le peuple sénégalais avance ensemble avec discipline et conviction, aucun défi n’est insurmontable. » C’est la deuxième fois que le Sénégal atteint le sommet de la gloire continentale, après son remarquable exploit de 2021. Comparée aux 90 000 dollars et aux 200 mètres carrés de terrain offerts cinq ans auparavant, la récompense de cette année est bien plus importante. Elle témoigne de l’immense fierté nationale après la victoire 1-0 contre le Maroc, pays hôte, en finale.

Cependant, ces bonus importants suscitent des réactions mitigées en raison de la situation financière alarmante du pays. Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), la dette publique du Sénégal atteignait 132 % du PIB fin 2024.

Source de l’article : vietnam.vn

À LIRE AUSSI