Agence nationale des ports : amorce de la refonte du pilotage de la performance

L’Agence nationale des ports (ANP) a lancé, mardi au port de Casablanca, un séminaire de lancement de la refonte de son système de pilotage de la performance, une initiative structurante pour moderniser sa gouvernance.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique nationale de réforme des Établissements et entreprises publics (EEP), orchestrée par la loi n°50‑21 et la Politique actionnariale de l’État, en plaçant la performance, la transparence et la redevabilité au cœur de l’action publique.

L’ANP ambitionne, à travers ce chantier, de renforcer une culture de la performance, et d’installer un dispositif intégré orienté résultats couvrant les dimensions opérationnelle, économique, environnementale et sociale.

L’objectif est également d’améliorer la coordination interne, mais aussi de consolider un dialogue de gestion pertinent et d’assurer un suivi robuste de son Obligation de service public (OSP).

Le séminaire a réuni les directeurs centraux et régionaux de l’Agence, des représentants de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE) ainsi que le cabinet Accuracy Africa.

Source de l’article : LesEco.ma